750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 décembre 2018

Lasagnes aux légumes

1214 Lasagnes aux légumes 3

Une fois de plus, c'est Laurent Mariotte (vous savez ? celui de TF1...) qui contribue au dîner de la Famille BZH.

Mes 2 z'homs ne sont pas très fans des lasagnes (disons qu'ils ne courent pas après, quoi !!!), mais j'ai envie de tester cette recette de lasagnes aux légumes, qui me semblaient bien appétissantes, quand j'ai bavé devant l'émission.

Peut-être que cette version "végétarienne" plaira plus à ces messieurs ! Surtout à un... Y'a pas de sauce tomate dedans...

 

Cuisine

 

Lasagnes aux légumes

Pour 4 à 6 personnes :

500 g de champignons de Paris

1/2 courge butternut

1 branche de thym + 3 branches d'estragon

1/2 botte de persil plat + 1 gousse d'ail

1 oeuf + 250 g de mozzarella

250 g (voire 500 g) de ricotta + 100 g de parmesan râpé

9 feuilles de lasagnes prêtes à cuire

Huile d'olive, Sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les champignons, après avoir ôté les pieds et émincer les chapeaux. Éplucher, dégermer et hacher la gousse d’ail, ainsi que les herbes. Éplucher la butternut et la râper.

Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive et y faire revenir les champignons à feu vif, jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Ajouter la courge râpée et continuer à cuire 4 à 5 min, en mélangeant. Ajouter l’ail haché et la moitié des herbes fraîches. Réserver.

Mélanger ensemble la ricotta, le sel, le poivre, l’oeuf, le reste des herbes fraîches et la moitié de la mozzarella, coupée en petits cubes.

Disposer 3 CS de ricotta aux herbes, dans le fond d’un plat à gratin rectangulaire. Tremper 1 minute les feuilles de lasagne, une à une dans de l’eau bouillante, puis les égoutter et les disposer dans le plat. Couvrir la moitié de la ricotta aux herbes, puis de la moitié des champignons. Renouveler l’opération et terminer par une couche de lasagne.

Disposer la mozzarella restante, coupée en tranches, sur le dessus du plat et parsemer de parmesan râpé. Enfourner pour 40 min et déguster bien chaud.

Nota : Pour les lasagnes, je les ai prises rayon frais et du coup, j’ai donc zappé l’étape cuisson à l’eau !

1214 Lasagnes aux légumes 1

1214 Lasagnes aux légumes 2

1214 Lasagnes aux légumes 3

1214 Lasagnes aux légumes 4

Inspirée par : Petits plats en équilibre

.

.

 

AA Imprimante Lasagnes aux légumes

.

.

Bon... Alors... Étrangement, ces lasagnes sans viande ont semblé plaire à mes 2 bonshommes ! Ils ne sont pourtant pas "végétosaures", à la base, mais là, ils m'ont nettoyé le plat !

Perso, j'ai adoré également et j'ai trouvé l'ensemble moins lourd, que la version bolognaise.

Un seul bémol, que je note, pour ne pas me faire avoir la prochaine fois !!!

Il faut absolument que j'augmente les doses de mélange ricotta/mozza. Là, j'ai trouvé que c'était juste pour garnir un plat familial standard et il ne m'en restait plus, pour recouvrir mes lasagnes. Et la mozzarella, toute seule, c'était un peu limite. Du coup, la dernière couche de pâte était un peu sèche...

Donc, recette à refaire impérativement en étant un peu plus généreuse sur le fromage !!!

 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité