BZH SANDRA

09 janvier 2019

Filet de congre à la bretonne

0109 Filet de congre à la bretonne 3

Oh !!! Du congre au rayon frais de la poissonnerie ! C'est assez rare pour que je ne me laisse pas tenter... De beaux morceaux bien blancs, nacrés et charnus... Miam !!! Je sens que je vais me régaler !!!

D'habitude, je le cuisine avec du vin blanc, des tomates et de l'oignon. Mais là, j'ai encore du mal à me remettre de la fin de mes vacances bretonnes. Trop dur de revenir à la maison... L'air iodé me manque déjà !

Je vais donc changer de recette et cuisiner mon poisson à la mode BZH !

 

Poissons

 

Filet de congre

à la bretonne

Pour 2 personnes :

2 filets de congre (à choisir de préférence, côté tête, car moins d’arêtes !!!)

2 belles échalotes

1 CS rase de maïzena

1 CS de farine

1 verre de cidre (ici, du cidre rosé)

Beurre, sel et poivre

********************

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir, les filets de congre, préalablement farinés, salés et poivrés au goût. Laisser cuire à feu moyen, en retournant les filets régulièrement.

Compter 15 à 20 minutes, selon la grosseur des filets.

Dans une autre poêle, faire fondre un peu de beurre et une fois que ça mousse, y faire revenir, jusqu’à début de coloration, les échalotes épluchées et finement ciselées. Les saupoudrer de maïzena, remuer pour bien enrober le tout et mouiller avec le cidre. Laisser épaissir à feu très doux.

Dresser les filets de congre, avec un peu de riz (ou des pommes de terre vapeur, des brocolis ou du chou-fleur) et napper le tout avec la sauce. Servir aussitôt.

0109 Filet de congre à la bretonne 1

0109 Filet de congre à la bretonne 2

0109 Filet de congre à la bretonne 3

.

.

AA Imprimante Filet de congre à la bretonne

.

.

Bon... Et bien... Ça aurait pu être bon... Voire même excellent !!!

Oui... La sauce est extra et bien fruitée (le cidre rosé y est pour beaucoup !), mais le poisson... Une vraie cata ! Il était bourré d'arrêtes !

0109 Filet de congre à la bretonne 4

Normal, pour du poisson, me direz-vous... Ben, non... Pas normal, à ce point là ! Surtout pour le congre que je mange habituellement...

Je me suis faire avoir comme une touriste ! Je me suis laissée aveugler par les beaux morceaux de poisson, en oubliant qu'il ne faut AB-SO-LU-MENT pas prendre les morceaux dans la queue, mais côté tête, au risque de passer tout son repas à cracher dans son assiette (!!!). Le congre, c'est côté tête et en darne, compris ? Ça évite beaucoup de petits désagréments...

A part ce léger détail, je me suis régalée !!!

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Poissons et crustacés - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire