BZH SANDRA

23 mars 2019

Layer cake au Kinder (et Nutella)

0323 Layer cake aux Kinder 5 Couv

Grosse fiesta, aujourd'hui ! Et oui, dîtes donc... Jules fête son demi siècle... Aïe ! Le coup de vieux !

Alors, pour l'aider à lui faire passer la pilule, avec sa grande soeur, on lui a organisé une fête surprise, avec toute la famille... Frère, soeurs, neveux, nièces ! Tout le monde à répondu présent et faut bien nourrir tout ces affamés !

Au menu, apéro (forcément gargantuesque !), ensuite, couscous maison (si on a encore faim...), préparé généreusement par la grande soeur de Jules et pour les plus courageux (et il y en a, dans la famille !), un gâteau d'anniversaire, à la "hauteur" de l'évènement et du nombre de bougies à souffler !

J'ai choisi de m'essayer au Layer cake ! Il y a du boulot, mais ça en vaut la chandelle... Et surtout, il m'en faut un, assez gros, pour que tout le monde puisse y goûter...

Pour la saveur, ça, ce n'est pas compliqué ! Kinder et Nutella... Les 2 péchés mignons de mon chéri... D'ailleurs, dans le carton de ses "50" cadeaux d'anniversaire, il va y trouver près de 2 kg de sa pâte à tartiner préférée, soit 120 portions de 15 g !

NUTELLA-HAZELNUT-CHOCOLATE-SPREAD-15g-30g-230g

Il va devoir les planquer rapidement, car j'en connais un autre qui lorgne dessus, depuis que le colis est arrivé à la maison...

Bref ! Me voilà donc lancée dans la préparation de mon 1er layer Cake au Kinder (et Nutella), le tout, évidemment, en douce (anniversaire surprise oblige !!!). Jules ne se doute de rien, il sait juste qu'il va manger un couscous chez sa soeur ! Bah oui... Il a bien fallu lâcher quelques informations, quand même ! Histoire qu'il ne trouve pas l'absence de petite fête, un peu trop louche...

 

Nutella

 

Layer Cake au Kinder

(et Nutella)

.

Pour 12 personnes (minimum) :

Génoise : 4 oeufs - 120 g de sucre - 110 g de farine - 10 g de cacao (à faire 2 fois)

Financier noisette : 3 blancs d'oeufs - 130 g de sucre glace - 100 g de beurre - 80 g de poudre de noisettes - 35 g de farine - 1/2 CC de levure chimique (fac)

Ganache montée au Kinder (lissage et déco) : 45 cl de crème entière liquide - 340 g de Kinder maxi

Chantilly mascarpone Nutella (fourrage) : 35 cl de crème liquide entière - 60 g de sucre glace - 300 g de mascarpone - 4 à 5 CS de Nutella - 1 CS de cacao

Glaçage cacao : 100 g de crème liquide entière - 50 g de chocolat noir - 1 feuille de gélatine

Déco : Kinder surprise, Chokobon, Kinder bueno et Kinder country

******************

Ganache montée, génoises et financier peuvent se préparer la veille.

Pour la génoise (opération à renouveler 2 fois) : Mettre les oeufs et le sucre glace dans le bol du TMX, avec le fouet.

Programmer 10 min / 50°C / V.3. Ajouter la farine et le cacao tamisé et programmer 1 min / V.1.

Verser dans un moule beurré et fariné de 16 cm de diamètre et cuire 25 min à 180°C (four préchauffé).

Financier : Mettre le beurre dans une casserole et faire fondre doucement à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'une odeur de noisette se dégage. Couper le feu et réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace tamisés ensemble. Ajouter la poudre de noisette et mélanger de nouveau. A la main, fouetter les blancs, jusqu'à ce qu'ils soient un peu mousseux en surface. Ajouter les ingrédients secs, toujours au fouet à main. Et enfin, ajouter doucement le beurre fondu.

Beurrer un cercle pâtissier de 16 cm et le papier cuisson sur lequel il est posé. Verser la pâte et faire cuire à 160° pendant +/- 25 minutes, en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

Ganache montée : Faire chauffer la crème dans une casserole et y faire fondre les Kinder maxi. Mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse. Laisser refroidir, filmer au contact et réserver au frais.

Chantilly mascarpone Nutella : Monter la crème liquide en chantilly, en ajoutant le sucre glace, petit à petit. L’incorporer délicatement au mascarpone, Nutella et cacao mélangés.

Montage : Déposer une demie génoise sur le plat de service (ça va être compliqué de tout déplacer ensuite, alors il vaut mieux travailler sur le plat qui sera déposé sur la table...). Recouvrir d’une couche de chantilly mascarpone Nutella et reposer la 2ème 1/2 génoise par dessus, en appuyant un peu. Recouvrir de chantilly et déposer le financier noisette. Appuyer légèrement et commencer l'opération avec les 2 demies génoises restantes.

0323 Layer cake aux Kinder 1

Mettre au frais pendant que l'on fouette la ganache montée au Kinder.

Recouvrir le gâteau, idéalement avec une spatule coudée (moi, j'ai utilisé une maryse en silicone...) avec une fine couche de ganache montée. Mettre au frais pendant 30 minutes et renouveler l'opération, en lissant une couche plus épaisse, cette fois. On peut refaire une 3ème couche, si besoin (et s'il reste assez de ganache. Il faut en garder pour la déco !!!) ou lisser une 3ème fois, après encore 30 minutes de frais. Le but étant de ne plus voir de biscuit !

0323 Layer cake aux Kinder 2

1er lissage !

Glaçage : Faire fondre le chocolat noir dans la crème. Hors du feu, incorporer la gélatine, ramollie à l’eau froide et bien essorée. Couler doucement le tout sur le dessus du gâteau, une fois le mélange tiédi, en s’aidant avec un spatule pour faire couler le glaçage sur les parois du gâteau.

Déco : Mettre le reste de ganache montée dans une poche à douille cannelée et réaliser de petits tas, autour de la base du gâteau.

Disposer ensuite les bonbons, harmonieusement, sur le dessus du glaçage et entreposer au frais jusqu’au service.

0323 Layer cake aux Kinder 3

0323 Layer cake aux Kinder 4

0323 Layer cake aux Kinder 5 Couv

.

.

AA Imprimante Layer cake au Kinder 

AA Imprimante Layer cake au Kinder (suite)

.

.

Bon... Et bien... La fête surprise a eu l'effet escompté et Jules a même écrasé sa p'tite larme...

Le gâteau, lui, n'a pas fait un pli, non plus ! Même après un délicieux couscous !!! Et, évidemment, il a été mitraillé par toute la tablée.

Je l'ai trouvé plutôt léger et pas écoeurant du tout, malgré toute cette crème (ganache montée et chantilly réunies !). Ça passait très très bien !

Le seul "hic", ce fut le découpage... Mes génoises, même si elles n'ont pas monté correctement (c'est pour ça que j'en ai fait 2, car la 1ère était toute raplapla...), étaient très moelleuses et vu la hauteur de mon Layer Cake (15 cm de haut pour 18 cm de diamètre), les tranches, que je voulais assez fines, ne se tenaient pas vraiment. Et arrivée à la moitié du gâteau, c'est l'édifice, qui a joué à la Tour de Pise.

Mais personne ne m'en tenu rigueur et tout le monde a pu déguster sa part, avec délectation (oui, je sais, je me la pète un peu, là !).

Vous pensiez peut-être qu'on aurait eu du mal à la finir, ce Layer Cake ? Que nenni !!!

Pour être sûre que tout le monde soit rassasié et puisse avoir un bout de dessert, j'avais également préparé un carré pâtissier myrtille et rhubarbe. Et vous savez quoi ? Et bien, il a pris une sacré claque, aussi !!!

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire