750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 juin 2019

Tarte renversée crousti Nutella

0616 Tarte renversée crousti Nutella 5 Couv

Aujourd'hui, c'est la Fête des Pères !

Et je n'attendais qu'une occasion, pour tester une tarte qui m'a fait de l'oeil sur Pinterest (encore une fois !). Ça faisait un moment que je voyais passer ce petit bijou, au fil de mes promenades sur le Net. La tarte renversée !!!

Au départ, je pensais que c'était une version de la tarte tatin, mais j'ai très vite réalisé, qu'il s'agissait d'une tarte à fond biscuité, nécessitant un moule bien particulier.

0616 Tarte renversée crousti Nutella 1

J'ai donc mis "ma"recette de côté, le temps de dénicher le fameux moule, mais j'avoue que j'ai bien galéré pour le trouver. Sauf, qu'un jour où je ne le cherchais plus (je m'étais résignée !), voilà que je tombe dessus, par hasard, chez Gifi. Vous pensez bien que je me suis empressée, de m'emparrer illico, du dernier exemplaire en rayon !

Ça, c'était mercredi...

Alors, comme désormais, j'ai THE moule et THE recette, c'est Jules qui va être content, pour son dessert de Fête des Pères !

 

Cupcake

 

Tarte renversée crousti Nutella

 

Pour 6 à 8 personnes :

Pour le Gâteau : 160 g de farine – 40 g de poudre de noisettes - 3 oeufs – 50 g de beurre fondu - 150 g de sucre – 20 cl de crème liquide - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique

Pour la Feuillantine : 10 crêpes dentelle – 1 tablette de Pralinoise

Pour le Dressage : 250 g de mascarpone - 3 à 4 CS bombées de Nutella – Praslin et Noisettes concassées

******************

Préparation du fond de tarte : Dans un saladier, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Blanchir les jaunes avec les sucres (sucre vanillé compris). Incorporer le beurre fondu. Ajouter la farine tamisée avec la levure et la poudre de noisettes. Incorporer la crème liquide et bien mélanger.

Incorporer délicatement les blancs en neige.

Beurrer et fariner le moule à tarte renversée. Verser la préparation, tapoter légèrement et enfourner a four chaud 30 min à 180°C.

0616 Tarte renversée crousti Nutella 2

Laisser refroidir avant de démouler.

Préparation de la feuillantine : Faire fondre la pralinoise au bain marie ou au micro-onde. Emietter les crêpes dentelles par-dessus et mélanger pour bien enrober le tout.

Étaler sur le fond de tarte refroidit et mettre au frigo jusqu'à que la feuillantine durcisse.

Dressage : Mélanger le mascarpone au Nutella et verser dans une poche a douille cannelée. Dresser sur la tarte et parsemer de pralin et d’éclats de noisettes.

0616 Tarte renversée crousti Nutella 3

0616 Tarte renversée crousti Nutella 4

0616 Tarte renversée crousti Nutella 5 Couv

Inspirée par : Home Style Cooking

.

.

AA Imprimante Tarte renversée crousti Nutella

.

.

Oh Mon Dieu !!! Il fallait absolument que je le trouve, ce moule ! Cette tarte est monstrueusement divine !!! Une véritable tuerie...

Jules, en bon Nutella Addict qui se respecte, était ravi (le Gremlins, en bon fils de son père, aussi !). Et moi de même, bien entendu !

Nutella

C'est vraiment rapide et facile à faire.

Le fond biscuité change du fond de tarte traditionnel et donne un résultat plutôt sympa : c'est une tarte biscuitée, quoi ! On peut évidemment changer le goût du gâteau, selon son envie, mais j'avoue, qu'avec la noisette, je craque complètement !

Pour ceux qui ne trouve pas le fameux moule (mais je vous conseille de persévérer... ), certains supermarchés proposent des fonds de tarte, en génoise, qui ont la même forme...

2d0ccb6e-400f-4c0e-8513-79c8f494af1e

... vous n'avez donc plus d'excuse pour tester cette tarte renversée de-la-mort-qui-tue !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité