750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
7 septembre 2019

Carbonnade (Cookeo)

0907 Carbonade CK 4 Couv

Je vais faire hurler les puristes !

Aujourd'hui, je m'attaque à une variante de la "carbonnade flamande"... La seule différence, avec la recette que je fais habituellement, étant l'utilisation du Cookeo, à la place de la cocotte de Mamie... Celle en fonte, quoi !

Alors, évidement, vu le mode de cuisson, je vais m'attirer les foudres des adeptes de la cuisine traditionnelle, mais pour moi, aucun problème de conscience.

Le Cookeo, n'étant finalement, qu'une cocotte minute intelligente, je ne vois pas vraiment de différence, sauf que ça cuit beaucoup plus vite.

Donc... Aujourd'hui, c'est carbonnade au Cookeo ! Et Toc, pour les ronchons !!!

 

Cuisine

 

Carbonade,

version Cookeo

 

Pour 4 à 6 personnes :

1 kg de boeuf à bourguignon

250 g de lardons fumés

2 gros oignons + 2 ou 3 carottes

1 à 2 CS de cassonade + 1 CS bombée de farine

2 x 33 cl de bière brunes ou ambrées (Ici, 2 Ch’ti ambrées)

3 tranches de pain d'épices

2 cubes de bouillon de boeuf, moutarde forte

******************

Couper le boeuf en morceaux de 2 à 3 cm, après l’avoir dégraissé au maximum.

Couper grossièrement les oignons et les carottes en rondelles, après les avoir pelés.

Dans la cuve du Cookeo, faire fondre un peu de matière grasse et y faire revenir les oignons. Quand ils commencent à colorer, ajouter les lardons. Remuer et laisser blondir le tout. Réserver.

Dans nettoyer la cuve, mettre les morceaux de boeuf à dorer. Mélanger régulièrement.

Une fois la viande bien colorée, remettre les oignons et les lardons dans la cuve et saupoudrer de farine. Bien mélanger pour bien enrober le tout.

Verser ensuite la bière et ajouter la cassonade, ainsi que les 2 cubes de bouillon de boeuf émiettés et les carottes en rondelles.

Déposer par-dessus le tout, les tranches de pain d’épices, tartinées de moutarde forte (moutarde vers le bas) et fermer le Cookeo.

0907 Carbonade CK 1

Programmer 40 à 45 minutes, en mode « Sous Pression ».

A la sonnerie, mélanger de nouveau pour bien dissoudre le pain d’épices et servir sans tarder avec des frites (!!!) ou des pâtes fraîches.

0907 Carbonade CK 2

0907 Carbonade CK 3

0907 Carbonade CK 4 Couv

.

.

AA Imprimante Carbonade CK

.

.

Et ben voilà... Qu'est-ce que je disais !!! Aucune (ou si peu...) différence, pour ma part !

La viande était cuite à point, moelleuse, fondante... Pas besoin d'un couteau, à la limite...

Je suis donc contente du résultat (ce ne sont pas mes 2 z'homs qui diront le contraire, vu comment ils ont nettoyé leur assiette !) et je pense que, maintenant, la carbonnade, ce sera uniquement au Cookeo... Na !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité