750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 septembre 2019

Petits pains à la butternut (TMX)

0911 Petits pain à la butternut TMX 3

Je viens d'acheter une demi courge butternut, sous plastoc (!!!), un peu abîmée, pour la peine, dans le Bac à DLC... J'ai eu trop pitié et du coup, hop !!! dans le caddie !

J'avais l'intention d'en faire un velouté, mais finalement, non...

J'ai vu passer (je ne sais plus où !!!) une recette de pain à la courge, alors, j'ai voulu essayer. C'est vrai que le velouté de butternut, on commence à connaître, à la maison !

Du coup, ma butternut un peu "passée", va finir en purée, pour pouvoir préparer des petits pains tout orange...

 

 

Garfield

 

 

Petits pains à la butternut,

version Thermomix

 

Pour 5 ou 6 petits pains :

300 g de farine

160 g de butternut cuite

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Lait

1 CS d’huile d’olive + 1 CC de sel

Quelques graines pour la déco

******************

Dans le bol, du Thermomix, mettre la chair de la butternut préalablement cuite et mixer, jusqu’à obtenir une purée fine. Verser la purée dans un verre doseur et ajouter du lait, jusqu’à obtenir 20 cl.

Dans le bol, mettre la farine et la levure, la purée de butternut au lait, l’huile d’olive et le sel.

Programmer 4 min / Bol fermé / Épi.

Ne pas hésiter à ajuster en lait et/ou farine pour obtenir une pâte souple et facile à travailler.

Former une boule avec la pâte obtenue et la déposer dans un saladier, après l’avoir légèrement farinée. Recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, déposer la pâte sur un plan fariné la dégazer et la découper en 5 ou 6 pâtons.

Prendre un pâton, l’aplatir légèrement, rabattre un côté et puis, l’autre côté ensuite (en portefeuille). Plier le rectangle obtenu en 2, de façon à obtenir un carré, souder les bords et former de petites boules.

Déposer quelques graines pour la déco, sur le dessus et déposer les petits pains (soudure vers le bas) sur une plaque perforée, recouverte de papier cuisson. Laisser reposer à T°C ambiante pendant encore 1 heure, en recouvrant la plaque d’un torchon d’un torchon.

Préchauffer le four à 180°C, avec un ramequin d’eau à l’intérieur et cuire 15 à 20 minutes, en surveillant à la fin.

Laisser refroidir les petits pains et déguster !

0911 Petits pain à la butternut TMX 1

0911 Petits pain à la butternut TMX 2

0911 Petits pain à la butternut TMX 3

Inspirée par : Alter Gusto

.

.

AA Imprimante Petits pains à la butternut TMX

.

.

Mais... C'est que, c'est bon, les petits pains à la courge ! Légèrement sucrés, d'une belle couleur tirant sur le orange... j'ai adoré les déguster avec un petit bout de fromage. Ça se marie bien ensemble, je trouve !

Pour la pâte, je vous conseille d'ajuster, selon l'aspect qu'elle a, en fin de pétrissage. Là, j'ai dû jongler avec le lait et la farine, pour obtenir une pâte souple, facile à façonner.

Bref... N'hésitez pas à tester ces petits pains qui seront sûrement excellents, avec des courges différentes. Peut-être avec du potimarron...

A suivre !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité