750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 septembre 2019

Tarte aux pêches, sablé et crème vanille

0914 Tarte aux pêches, sablé et crème vanillée 3

Que de pêches ! Que de pêches !

J'en peux plus !!! Plus j'en ramasse et plus y'en a... Et dire que cette année, la récolte est plutôt très moyenne, je vous laisse imaginer les années précédentes...

Bref... Après en avoir mangé au dessert, avoir fait quelques pots de compote et de confiture, je suis à cours d'idées, moi !

Et puis, voilà que sur un groupe FB, sur lequel je suis inscrite (dédié à la cuisine, vous imaginez bien...), je vois passer une tarte aux pêches, bien sympathique.

Ça change un peu du format habituel, mais en même temps, je vais dire... tant mieux !

Le dessert de ce week-end est tout trouvé...

 

HamstersHamsters

 

Tarte aux pêches, sablé

et crème vanille

 

Pour 1 cercle de 20 cm ø :

Sablé : 3 jaunes d’oeuf - 130 g de sucre - 150 g de beurre pommade 1/2 sel - 200 g de farine - 1 sachet de levure chimique

Crème pâtissière vanillée (TMX) : 1/2 litre de lait - 50 g de farine - 4 oeufs (2 entiers et 2 jaunes)- 10 g de sucre vanillé - 70 g de sucre en poudre - 1/2 gousse de vanille - 2 feuilles de gélatine

3 à 4 pêches bien mûres, selon la taille - Pralin (fac)

********************

Préparer le sablé : dans un saladier, blanchir les jaunes d’oeuf et le sucre.

Incorporer ensuite le beurre pommade et mélanger jusqu’à obtenir une crème. Ajouter enfin la farine et la levure et pétrir jusqu’à former une boule (elle colle un peu). Filmer et mettre au frais pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C. Après 2h de repos, étaler à la main, la pâte dans le cercle à pâtisserie, sur une épaisseur régulière. Cuire 15 à 20 min et laisser refroidir dans le cercle.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière vanillée : Mettre 1/2 litre de lait, la farine, les oeufs, le sucre vanillé et le sucre en poudre, la 1/2 gousse de vanille grattée dans le bol du Thermomix et programmer 7 min / 90°C / V.4.

Incorporer enfin la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée. Mélanger ensuite 6 sec / V.8. Laisser refroidir.

Une fois que le sablé et la crème sont bien refroidis, verser la crème, fouettée au préalable, dans le cercle contenant le sablé et bien lisser la surface. Mettre au frais pendant 2h.

Sortir l’ensemble du frigo et ôter délicatement le cercle, en passant une lame de couteau autour. Déposer ensuite des lamelles de pêches épluchées, harmonieusement sur la crème et saupoudrer d’un peu de pralin (fac). Remettre au frais jusqu’au service.

0914 Tarte aux pêches, sablé et crème vanillée 1

0914 Tarte aux pêches, sablé et crème vanillée 2

0914 Tarte aux pêches, sablé et crème vanillée 3

0914 Tarte aux pêches, sablé et crème vanillée 4

0914 Tarte aux pêches, sablé et crème vanillée 5

.

.

AA Imprimante Tarte aux pêches, sablé et crème vanillée

.

.

Rhooo ! Elle est bien bonne, cette tarte ! Et ça change de la tarte que je fais habituellement. Elle est petite, peut-être, mais on gagne en hauteur et en visuel !

Elle est bien fraîche, aussi et avec les températures actuelles, qu'est-ce que ça fait du bien !

Vous aurez donc, compris, j'ai adoré cette tarte, qui se rapproche "un peu" plus de l'entremet et limite, même, je préfère...

Je crois que je vais en faire une autre, rapido, si mes pêches ne mûrissent pas trop vite !

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité