BZH SANDRA

29 septembre 2019

Sablés au jaune d'oeuf... dur !

0929 Sablés au jaune d'oeuf dur Couv

J'aime vivre dangereusement !!!

L'autre jour, je m'étais faite cuire 2 oeufs (oui... je m'auto-envois cuire des oeufs, parfois !!!) durs et, Oups !, je les avais un peu oublié au frigo. Oh ! Pas très longtemps, hein ? Juste 2 jours, mais bon... Il fallait quand même, que je les utilise assez rapidement...

Rien de compliqué, me direz vous ! Il suffisait que je mette un pchitt de mayo dessus et c'était parti pour une petite entrée sympatoche !

Ben non... Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué et surtout, pourquoi laisser passer une occasion de tester quelques choses d'original dans ma cuisine ?

J'ai donc fouillé un peu sur le Net, demandé conseil sur les réseaux sociaux (je n'aurais peut-être pas dû, au final, vu les commentaires que l'on m'a laissé, quand j'ai demandé des idées de recettes SUCRÉES pour écouler mes 2 jaunes d'oeuf durs !!!), pour finalement m'arrêter net, sur une magnifiques photo de sablés extra sablés, super appétissants !

Voilà mon goûter tout trouvé et y'a intérêt qu'ils soient bons, histoire de rabattre leur caquet, aux gros frileux de la pâtisserie !!! C'est vrai, quoi ! Faut savoir innover et tenter de nouvelles recettes ! Non ?

 

Petit Biscuit

 

Sablés au jaune d'oeuf...

dur !

 

Pour une quinzaine de sablés :

95 g de farine

30 g de sucre glace

10 g de sucre roux

18 g de poudre d'amande ou de noisette

90 g de beurre 1/2 sel mou

2 jaunes d’ oeuf dur froid

2 g de levure (1 pointe de couteau)

******************

Mettre tous les ingrédients secs (sauf les jaunes d’oeuf durs et le pralin) dans un saladier.

Mettre les jaunes d’oeuf dans une petite passoire ou un chinois et les écraser à l’aide d’une cuillère, dans le saladier (on doit obtenir une pâte molle). Bien mélanger le tout.

Ajouter enfin le beurre mou et mélanger à la main, jusqu’à obtenir une boule de pâte assez souple (j’ai dû ajouter une cuillère à soupe de farine, car ma pâte était très molle et collait aux doigts).

Former un boudin de pâte, de 5 cm de diamètre, environ et le filmer. Placer le rouleau au congélateur pendant 30 minutes (ou 1 h de frigo).

Sortir le boudin de pâte, ôter le film. Bien l’étaler sur le plan de travail et le parsemer de pralin.

Rouler la pâte sur le pralin pour bien l’enrober (il faut appuyer un peu pour que les grains s’incrustent bien !), filmer de nouveau et remettre au frais 30 minutes.

0929 Sablés au jaune d'oeuf dur 1

Préchauffer le four à 180°C.

Au bout d’une demi-heure, sortir le rouleau de pâte, ôter le film et couper des rondelles de 8mm environ. Les disposer sur une plaque à four, recouverte de papier cuisson.

0929 Sablés au jaune d'oeuf dur 2

Enfourner pour 10 à 12 minutes environ, jusqu’à ce que les sablé soient bien dorés.

Sortir la plaque du four et laisser refroidir un moment avant de les décoller (ils sont très friables et donc… très sablés !).

0929 Sablés au jaune d'oeuf dur 3

Inspirée par : Gourmandiseries

.

.

AA Imprimante Sablés au jaune d'oeuf dur

.

.

Et bien voilà !!! Ça valait le coup de poser une question (qui semblait idiote pour certain ! Heureusement, qu'il existe aussi, des personnes à l'esprit ouvert !!!) et passer pour une illuminée de la cuisine...

Ces sablés sont vraiment extra ! Un bon goût de beurre, friables à souhait et croquants, juste comme il faut...

Pas de goût d'oeuf dur en bouche (Jules et moi avons eu un petit doute, mais c'était sûrement parce qu'on savait ce qu'il y avait dans ces sablés ! Le Gremlins, lui, n'a rien détecté de suspect et s'est largement servi... et resservi !). Bref... Que du bonheur !

Ça donnerait presque envie de faire cuire des oeufs durs, rien que pour faire des sablés !

Et les blancs, me direz vous ? Et bien, comme rien ne se perd en cuisine, je les ai farcis avec un mélange surimi/mayo et hop !, une petite entrée pour Jules et moi !

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Biscuits et petits gâteaux - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • ahhh je l'attendais impatiemment cette recette intrigante et je la garde sous le coude pour surprendre mes invités lors d'une prochaine fiesta

    Posté par Domi, 02 octobre 2019 à 11:54
  • Ingrédient mystère

    Et oui... C'était très intrigant pour certain... On a même cru que je m'étais trompée en posant ma question et que je voulais surement dire 2 jaunes crus... Et bien non ! C'était bien des jaunes durs...
    Ce qui est comique, c'est que les personnes qui m'ont prise pour une illuminée ou une extra terrestre de la cuisine, sont les 1ère à vanter leur poulet au coca cola ou leur omelette aux chips ! Et bien moi, c'était des sablés au jaune d’œuf dur (c'est dur à dire !!! LOL !)
    J'espère que tu les apprécieras autant que moi !

    Posté par BZH Sandra, 02 octobre 2019 à 11:59

Poster un commentaire