750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 novembre 2019

Sablés "champignon"

1124 Sablés champignons Couv

Aussitôt vus... Aussitôt testés !

Ce midi, en surfant sur mon groupe de cuisine de FB, je suis tombée en arrêt sur une photo de petits sablés. Bon... Rien de bien transcendant, jusque là, mais si je vous dis, qu'ils avaient la forme de petits champignons, ces sablés, ça vous intéresse un peu plus ?

C'était vraiment bluffant... On aurait vraiment dit de vrais champignons...

Je n'avais pas forcément prévu de les essayer aujourd'hui, car j'avais déjà une "commande" de far breton, sur les bras (et oui... Jules bosse ce week-end et m'a demandé de préparer une petite douceur, pour ses collègues et lui, histoire de supporter ce week-end gâché, plus facilement !).

Oui, mais voilà... Le four va être chaud, alors pourquoi ne pas en profiter ? Ce serait bête de laisser toute cette énergie se perdre, non ?

Donc, moi aussi, je vais me préparer quelques petites douceurs, juste à point, pour le goûter !!!

 

Charleston

 

Sablés "champignon"

 

Pour une quinzaine de sablés :

100 g de beurre

50 g de sucre

150 g de farine

1/2 CC de levure chimique

1 CS de poudre d’amande ou de noisette

1/2 CC d’arôme d'amande amère + 1 à 2 CS de cacao

1 petite bouteille vide de bière, de cidre ou de cola

******************

Mélanger la farine, la levure et la poudre d’amande (ou de noisette).

Dans un autre bol, battre le beurre en pommade avec l’arôme d’amande amère et le sucre.

Incorporer le mélange beurre-sucre au mélange sec et travailler le tout jusqu’à obtenir une boule. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Former des boules de taille homogène (20 g, ici) et les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Tremper le goulot d’une petite bouteille en verre dans du cacao en poudre et l’enfoncer légèrement au centre de la boule (ça forme le pied du champignon).

Cuire 15 min environ à 170°C (four préchauffé).

1124 Sablés champignons 1

1124 Sablés champignons 2

1124 Sablés champignons 3

Inspirée par : Le Tablier Rose Cuisine

.

.

AA Imprimante Sablés champignons

.

.

Rhooooo ! Mais ce sont de véritables petites bombes nucléaires, ces petits champignons sablés !!!

Le résultat est vraiment bluffant, même si les originaux me semblent plus réalistes. J'ai dû appuyer un peu trop fort pour former mes pieds.

Le côté sablé est absolument à se taper le c... par terre. La meilleure texture qu'il m'ait été donné de goûter et je n'exagère pas (ou à peine !!!). Je vais d'ailleurs garder la recette pour mes futurs sablés, champignon ou non...

Je vais avoir du mal à ne pas tout dévorer avant ce soir, je crois ! Mais une chose est sûre, ces petites merveilles ont détrôné mes biscuits "Clair de Lune" (jusque là, mes préférés...) et seront, assurément, dans mes petits paniers gourmands de ces Fêtes de fin d'année !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors là, un vrai régal ces "petits sablés champignons". Un seul bémol pour moi, malgré le temps de repos au frais préconisé (30 mn), j'ai eu du mal à former les petites boules, ça s'émiettait, et pourtant bien "chauffées". Tant bien que mal, j'en ai fais une 15zaines également, même s'ils ne sont pas aussi bien réussi que les tiens. A refaire à l'occasion. Texture extra.
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité