750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 février 2020

Tarte renversée aux pommes

0229 Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes 6

Allez ! Aujourd'hui, c'est le 29 février !!! Une fois tous les 4 ans, ça se fête, non ?

Alors, pour le dessert, j'ai bien envie de nous préparer une petite douceur. Bon... Quand je dis "petite", je me doute bien qu'on va encore mettre plusieurs jours à la terminer, cette tarte !!! Heureusement, c'est les vacances et Jules va pouvoir m'aider, pour le coup !

J'ai donc dégainé mon moule à tarte renversée et je vais, de ce pas, tenter une version plus fruitée (et sûrement beaucoups plus light), que la version précédente, au Nutella !!!

 

pommes

 

Tarte renversée

aux pommes

 

Pour un moule de 25 cm :

Pour le gâteau : 160 g de farine - 3 oeufs - 150 g de sucre - 50 g de beurre - 20 cl de crème liquide - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique

Pour le crumble : 100 g d’amandes en poudre - 100 g de beurre 1/2 sel - 100 g de farine - 100 g de cassonade

Pour la brunoise de pommes : 3 pommes - 30 g de beurre - 2 sachets de sucre vanillé

Pour la compote : 2 pommes - 1 pincée de cannelle

******************

Préparer le gâteau : Préchauffer votre four à 160°C.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans un saladier, battre les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre et mélanger encore. Incorporer ensuite, la farine, la levure et la crème liquide.

Monter les blancs en neige et les mélanger à la pâte.

Beurrer un moule à tarte renversée et verser la pâte. Faire cuire 35 min et laisser refroidir complètement avant de démouler.

0229 Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes 1

Préparer le crumble : Monter le thermostat à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et le beurre. Pétrir jusqu’à obtenir une texture sableuse, étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 10 min, jusqu’à ce que le crumble soit doré. Réserver.

0229 Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes 4

Préparez la compote : Éplucher 2 pommes, retirer le coeur et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec un peu d’eau et la cannelle et laisser compoter à feu doux. Réserver.

0229 Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes 2

Préparer la brunoise de pommes : Éplucher les pommes et retirer le coeur. Les couper en petits dés et les mettre dans une casserole avec le sucre et le beurre. Laisser confire jusqu’à avoir une légère coloration.

0229 Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes 3

Montage : Démouler le gâteau et le mettre sur le plat de service. Etaler la compote dessus et ajouter la brunoise sur l’ensemble de la tarte. Parsemer enfin le crumble par-dessus l’ensemble.

0229 Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes 5

0229 Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes 6

0229 Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes 7

Inspirée par : Moi, gourmande ?

.

.

AA Imprimante Tarte renversée aux pommes et crumble aux amandes

.

.

Et bien, la version aux pommes est très sympa aussi et elle change un peu de la tarte aux pommes traditionnelle. Ceci dit, je n'ai pas trouvé, qu'elle était moins sucrée en bouche. Ce qui m'a un peu étonné !

En même temps, avec le recul, je m'aperçois qu'il y a quand même une "petite" dose de sucre, que j'ai "peut-être" un peu négligée !!!

A part ça, les amateurs de gâteaux aux pommes seront ravis.

Si vous souhaitez tester cette tarte aux pommes revisitée, mais que vous n'avez pas, dans vos placards, le moule ad-hoc, on trouve souvent, dans le rayon brioches des supermarchés, ce style de fond de tarte en génoise.

125386025_o

C'est exactement le même principe que la tarte renversée et ça fait très bien l'affaire, croyez moi ! De plus, on peut en acheter d'avance et en avoir quelques exemplaires dans les placards... Gain de temps !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité