750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
25 septembre 2020

Entremet croustillant choco noisette praliné

20200926_175704

Mon entremet framboise pistache a eu du succès, mais comme je n'atais pas sûre, du tout, que tout le monde apprécie ces saveurs, j'ai préféré assurer le coup, en préparant un second entrement, un peu plus traditionnel...

Bon, ça, c'était l'excuse officielle ! La "non officielle", c'était que je voulais tester mon moule Bubulle, en mode entremet (il m'avait déjà servi pour un gâteau... Le Namandier !) et surtout, ma bombe de flocage !

Je me suis inspirée de mon Entremet "café noisette", en ajoutant une couche de croustillant, entre le biscuit et la mousse.

 

Chocolat

 

Entremet croustillant choco,

noisette, praliné

.

Pour 8 personnes :

Financier : 3 blancs d’oeuf - 130 g de sucre glace - 100 g de beurre - 80 g de poudre de noisette - 35 g de farine

Croustillant praliné : 50 g de chocolat au lait - 60 g de pralinoise - 60 g de gavottes émiettées

Mousse pralinée : 3 jaunes d’oeuf - 60 g de sucre - 20 cl de lait - 1 CS rase de maïzena - 100 g de pralinoise - 3 feuilles de gélatine - 25 cl de crème liquide entière

********************

Financier : Mettre le beurre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'une odeur de noisette se dégage. Couper le feu et réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace tamisés ensemble. Ajouter la poudre de noisette et mélanger de nouveau. A la main, fouetter les blancs, jusqu'à ce qu'ils soient un peu mousseux en surface. Ajouter les ingrédients secs, toujours au fouet à main. Et enfin, ajouter doucement le beurre fondu.

Beurrer un cadre à pâtisserie et le papier cuisson sur lequel il est posé. Verser la pâte et faire cuire à 160° pendant +/- 25 minutes, en surveillant vers la fin. Laisser refroidir.

20200922_145121

Croustillant praliné : Faire fondre doucement le chocolat au lait et la pralinoise. Mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Ajouter les gavottes émiettées et mélanger à la spatule. Etaler finement le mélange sur une surface correspondant à la taille du moule utilisé. Réserver au frais.

20200922_145228

Mousse pralinée : Faire chauffer le lait avec la pralinoise. Faire ramollir la gélatine dans un saladier d'eau froide. Blanchir rapidement les jaunes avec le sucre. Ajouter la maïzena, délayée dans 2 CS de lait et mélanger. Ajouter le lait chocolaté chaud et mélanger. Faire cuire à feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la crème épaississe. Attendre quelques minutes et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et filmer au contact. Laisser refroidir à température ambiante.

Quand la crème pralinée est tiède, monter la crème liquide en chantilly. L'ajouter délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.

20200922_160943

Montage : Verser la mousse pralinée dans le moule, jusqu’à la moitié, environ. Placer le croustillant praliné par-dessus et le couvrir avec une fine couche de mousse. Terminer en disposant le financier noisette.

20200922_161052

20200922_161141

20200922_161256

20200922_161515

Mettre au congélateur pendant 6 à 8 h. Démouler et décorer selon ses goûts…

Ici, je teste une bombe de flocage velours marron ! Le laisser décongeler au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, avant de servir.

20200926_084544

20200926_084636

20200926_085009

20200926_175704

.

.

AA Imprimante Entremet croustillant choco, noisette, praliné

.

.

Bon... Je me suis angoissée pour rien, là ! Le démoulage s'est plutôt bien déroulé (juste quelques traces de mousse, restées collées dans les alvéoles du moule) et le flocage, n'a pas été la catastrophe tant redoutée.

J'avais lu quelques articles, sur la marche à suivre et je m'étais mis la pression, pour rien.

J'ai quand même réussi à faire quelque chose d'esthétique et comme j'ai bombé l'entremet, direct dans la douche (!!!), ma cuisine n'a pas été mouchetée, comme je le redoutais.

Cet entremet a eu du succès, également et, pour que tout le monde puisse y goûter, au service, il a fallu faire de toutes petites parts ! J'ai laissé manier le couteau, par d'autres que moi, du coup...

AA Signature

.

Merci d'être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n'hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l'adresse suivante, que je puisse vous mettre à l'honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité