750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 octobre 2020

Rôti de paleron effiloché, aux épices cajun

1002 Rôti de paleron effiloché aux épices cajun Couv

Le "Pulled Pork", je vous ai déjà parlé... J'adore ça ! C'est hyper bon, surtout en version sandwich...

Mais c'est plutôt long à faire (sauf, depuis que j'ai découvert la cuisson au Cookeo), alors je n'en fais pas régulièrement.

Là, je viens de découvrir une version au bœuf. Ça doit être très sympa aussi et peut-être un peu moins gras (car, faut être honnête, la viande de porc confite, c'est gras... Très gras...).

Je me lance dans une cuisson longue, histoire de voir s'il y a une différence,  entre la cocotte et le Cookeo, même si la pièce de viande n'est pas la même, c'est vrai...

 

Vache

 

Rôti de paleron effiloché,

aux épices Cajun

Pour 4 à 6 personnes :

1,5 kg de paleron de bonne qualité

2 CS d’épices cajun maison

1 litre d’eau + 1 cube de bouillon de volaille

1 gros oignon jaune (ou 2 petits) + 1 échalote

Sel, poivre (+ épices au choix, si pas d’épices cajun)

Huile + matière grasse

Pour 1 petit pot d'épices Cajun :

2 CC de sel + 1 CC de poivre + 2 CC d’ail semoule + 1 CC d’oignon semoule + 2 CC de paprika + 1 CC rase de paprika fumé + 1 CC de piment + 1 CC d’origan séché + 1 CC de thym séché + 1/2 CC de flocons de piment + 1/2 CC de cumin en poudre

********************

Commencer par préparer les épices Cajun, en mettant tous les ingrédients dans un mini mixeur ou dans un mortier.

Selon le goût, mixer le tout ou les piler à l’aide d’un pilon de cuisine.

Conserver le tout dans un petit pot hermétique.

1002 Rôti de paleron effiloché aux épices cajun 4

Pour le rôti, faire revenir l’oignon et l’échalote émincés, dans une cocotte en fonte, jusqu’à coloration, dans un mélange d’huile et de beurre. Réserver.

Dans la même cocotte, faire dorer à feu vif, le morceau de paleron, sur toutes les faces. Une fois que la viande est bien dorée, remettre le mélange oignon/échalote dans la cocotte.

Parsemer le dessus de la viande avec les épices et verser un peu de bouillon de volaille autour (ne pas mouiller le dessus de la viande pour que les épices y restent), jusqu’au 1/3 de la viande. Garder le reste du bouillon au chaud.

1002 Rôti de paleron effiloché aux épices cajun 1

Une fois que la sauce commence à bouillir, couvrir la cocotte et laisser frémir pendant 1 heure.

Au bout de ce temps, retourner la viande et ajouter du bouillon (jamais plus que 1/3 de la hauteur). Couvrir et laisser frémir encore 2 heures. Surveiller le niveau de bouillon régulièrement.

La viande est cuite quand on peut l’effilocher à la fourchette.

1002 Rôti de paleron effiloché aux épices cajun 2

S’il reste trop de liquide, ôter le couvercle et laisser réduire à petit feu.

1002 Rôti de paleron effiloché aux épices cajun 3

Inspirée par : Les épices rient (Rôti) et Papilles et Pupilles (Épices cajun)

.

.

AA Imprimante Rôti de paleron effiloché, aux épices cajun

AA Imprimante Épices cajun

.

.

Bon... La version cocotte, ça se mérite ! 3 heures de cuisson, ça se prépare... Pas de place à l'improvisation !

Chaud (pour le bœuf, en tout cas...), c'est beaucoup moins écœurant qu'avec le porc, je dois le reconnaitre. Et on l'a, encore plus, apprécié, pour le coup...

Cette fois, j'avais prévu des pommes de terre vapeur, en accompagnement, mais je pense, qu'avec des pâtes, ça doit être extra !

Pour les épices, bonne pioche aussi ! Beaucoup de goût, mais pas trop fort, malgré tout... Je n'ai pourtant pas suivi la recette à la lettre, n'ayant pas tous les ingrédients sous la main... C'est donc une bonne surprise, avec le résultat sur le paleron et ça me donne quelques idées, pour utiliser le reste, car il m'en reste pas mal à écouler (des épices, hein ? Pas du paleron...!).

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité