750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 novembre 2020

Pain aux raisins (TMX)

1123 Pains aux raisins TMX 3

Je pensais bien que ma fournée de brioches suisses ne passerait pas le week-end ! Jules et moi, on a réussi à en sauver 2, pour le p'tit déj d'hier, mais, plus rien pour le goûter...

Commande m'a été passé, par le Gremlins, pas plus tard que ce midi et comme il me reste de la levure fraiche à terminer, je remets ça !

Ouaip... Mais pas complétement, en fait ! Cet aprèm, ce sera la version "pain aux raisins". Je me la joue égoïste, là, car je sais que le Gremlins ne sera pas fan des raisins secs (au contraire des pépites de chocolat, évidemment !) et que je pourrai en profiter un peu plus !!!

 

Escargots

 

Pain aux raisins,

version Thermomix

.

Il faut :

Crème pâtissière : 250 g de lait + 20 g de farine + 2 oeufs + 35 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé

Pâte à brioche : 100 g de lait + 15 g de levure de boulanger fraîche + 270 g de farine + 40 g de sucre en poudre + 1 œuf + 50 g de beurre + 1 pincée de sel

Garniture et déco : 100 g de raisins secs + 1 bouchon de rhum ambré + eau

1 CS de lait + 1 CS de sucre en poudre pour la dorure

********************

Crème : Mettre 250 g de lait, 20 g de farine, 2 œufs, 35 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé dans le bol du Thermomix. Programmer 7 min / 90°C / V.4.

Mélanger 5 sec / V.8 et débarrasser dans un saladier. Filmer au contact et réserver 2h, au moins.

Brioche : Mettre le lait et la levure fraiche dans le bol du Thermomix. Programmer 3 min 30 / 37°C / V.2.

Ajouter la farine, le sucre, l’œuf, le sel et le beurre, en petits morceaux. Pétrir 4 min / Bol fermé / Épi.

Réserver la pâte dans un saladier, couvert d’un torchon, pendant 1h au moins.

Bien égoutter les raisins secs, en les pressant un peu et fouetter la crème pâtissière, pour l’assouplir.

Étaler la pâte à brioche, en rectangle de 40 x 30 cm environ. A l’aide d’une spatule, étaler la crème dessus et en parsemer la surface avec les raisins réhydratés.

Rouler la pâte, en partant du côté le moins large, pour former un boudin. Le placer au congélateur 20 à 30 minutes, pour pouvoir le couper facilement.

Avec un couteau aiguisé, couper des tranches de 2,5 cm d’épaisseur et les placer, à plat, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever 1h à température ambiante.

Badigeonner les pains aux raisins avec un mélange de lait et de sucre et enfourner pour 20 minutes, 180°C (four préchauffé).

1123 Pains aux raisins TMX 1

Pour un rendu brillant, on peut badigeonner les pains aux raisins, dès la sortie du four, avec un sirop composé d’eau et de sucre.

1123 Pains aux raisins TMX 2

1123 Pains aux raisins TMX 3

Inspirée par : Cookomix

.

.

AA Imprimante Pains aux raisins TMX

.

.

Nouvelle réussite ! Et quelle réussite ! C'était vraiment extra moelleux, pas sec du tout et justement dosé en crème. Là, c'est moi qui me suis lâchée sur les p'tits pains aux raisins (comme prévu, le Gremlins les a boudé et m'a fait la tronche, jusqu'à ce que je lui en sorte 2, aux pépites de chocolat !).

J'ai testé la congélation et... d'après Jules, ça fonctionne plutôt bien !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité