750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
6 janvier 2021

Galette des rois, myrtilles et chocolat blanc

0106 Galette myrtilles et chocolat blanc 5 couv

Ça y est ! C'est THE jour !

Quel jour ? Ben... Celui de la galette des rois, pardi !!! C'est sacré, la galette, à la maison !!!

Bon... J'avoue... C'est tellement sacré, ici, qu'on s'est déjà avancé, dimanche dernier (traditionnellement parlant, l'Epiphanie, c'est le 6 janvier, mais habituellement, on craque tous pour la galette, dès le 1er dimanche de janvier... Voire même avant !).

Donc, après avoir dégusté une excellente frangipane, ce dimanche, aujourd'hui, je sors des sentiers battus, en choisissant des saveurs un peu plus originales, que d'habitude.

J'ai trouvé une jolie barquette de myrtilles fraiches, au supermarché et j'ai une tablette de chocolat blanc, rescapée du dernier réveillon. On va vite savoir si, vraiment, les 2 matche bien ensemble !

 

Arc en ciel

 

Galette des rois,

myrtilles et chocolat blanc

.

Pour 6 à 8 personnes :

125 g de poudre d’amande

60 g de sucre

80 g de beurre

1 œuf (blanc et jaune séparé)

1/2 tablette de chocolat blanc

150 g de myrtilles + 1 CS de farine

2 pâtes feuilletées

******************

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre, le beurre, préalablement fondu et le blanc d’œuf. Mélanger le tout et ajouter le chocolat blanc, grossièrement concassé.

Rincer les myrtilles, les sécher soigneusement et les rouler dans 1 CS de farine.

Dérouler une pâte feuilletée sur une feuille de cuisson posée sur une plaque perforée.

Étaler la frangipane au chocolat blanc, au centre de la pâte, jusqu’à 2 cm des bords, environ.

Répartir les myrtilles sur la frangipane et insérer la fève.

0106 Galette myrtilles et chocolat blanc 1

Badigeonner les bords de la pâte avec le jaune d’œuf battu et détendu avec un peu d’eau (ou seulement de l’eau, ça fonctionne aussi ! Dans ce cas, on met l’œuf entier dans la frangipane…). Positionner la seconde pâte feuilletée par dessus la première, presser les bords, avec les dents d’une fourchette, pour les souder et dorer le tout avec le reste du jaune d’œuf, en évitant les bords, cette fois (ça permet aux bords de bien lever).

0106 Galette myrtilles et chocolat blanc 2

Dessiner des motifs, selon son goût et enfourner pour 25 min, à 180°C (four préchauffé).

0106 Galette myrtilles et chocolat blanc 4

Inspirée par : Ôdélices

.

.

AA Imprimante Galette myrtilles et chocolat blanc

.

.

Et béééé... Elle est excellente, cette version fruitée ! Presque meilleure que celle à la pistache et à la griotte... Voire même meilleure, tiens !

Et l'accro à la frangipane, que je suis, a quand même eu sa petite dose de crème d'amande. Bref... Que du bonheur !

Ceci dit, dimanche prochain, je pense que se sera de nouveau frangipane ou chocolat (on en a jusqu'à fin janvier, avec ça !), car la myrtille, je pense que le Gremlins n'en aurait pas été très fan...

Pour le côté "galette carrée", j'ai voulu tester, trouvant le concept original. C'est vrai que c'est sympa, visuellement, mais à partager, c'est un peu plus compliqué, si chacun veut la même dose de croûte et de garniture... A vous de choisir votre format préféré !!!

AA Signature

Merci d'être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n'hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l'adresse suivante, que je puisse vous mettre à l'honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle belle version pleine d'originalité !
Répondre
C
Elle est top
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité