750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 février 2021

Pain Bis, aux graines de tournesol (Thermomix)

0209 Pain bis aux graines de tournesol (TMX) 3

J'ai reçu, en "don", un paquet de farine bise (T80), de la part de ma nièce. Elle en a récupéré tout un stock, mais, à son grand désespoir, cette farine n'est pas vraiment adaptée à la cuisine et à la pâtisserie.

Depuis que je suis petite, en Bretagne, c'est souvent que je vois, en boulangerie, des boules de pain bis (encore que, depuis un moment, je n'en ai pas aperçu, sauf pour les fêtes ! Et c'est vrai, qu'une belle tranche de pain bis, avec des fruits de mer, c'est tip-top !), alors, pourquoi ne pas le tester, mais "home made", cette fois !

 

Scooter

 

Pain bis aux graines de tournesol,

version Thermomix

.

Pour 1 pain moyen :

340 g de farine bise (T80)

60 g de farine de sarrasin

1 CC de levure de boulanger déshydratée

50 g de graines de tournesol

15 g de beurre + 1 CC de jus de citron

30 cl d'eau tiède

1 CC de cassonade

1 CC de sel

********************

Mettre la levure déshydratée dans le bol du Thermomix et verser l'eau.

Programmer 2 min / 37°C / Vit.2, afin de dissoudre totalement la levure. A la sonnerie, verser dans l'ordre suivant : farine - jus de citron - sel - sucre.

Programmer 1 min 30 / Bol fermé / Pétrin.

Reprogrammer 35 sec, en mode Épi et incorporer les graines à chaque tours de pétrin.

Sortir la pâte sur un plan de travail fariné, former une boule et la mettre dans un saladier. Recouvrir de film alimentaire pour "étouffer" la pâte.

Laisser lever 1 heure, dans un endroit tiède (25°C à 30°C), afin que la pâte double de volume.

Rabattre la pâte (replier la pâte sur elle-même, en appuyant légèrement avec les mains) pour la dégazer et former le pain suivant la forme souhaitée.

Poser le pâton dans un moule ou une plaque et laisser pousser, de nouveau, 1h à couvert.

Préchauffer le four à 180°C, en mettant un ramequin d’eau à l’intérieur.

Avant d’enfourner, grigner le dessus du pâton et le saupoudrer d'un voile de farine.

Cuire 40 min environ, à 180°C (chaleur tournante).

0209 Pain bis aux graines de tournesol (TMX) 1

0209 Pain bis aux graines de tournesol (TMX) 2

0209 Pain bis aux graines de tournesol (TMX) 3

.

.

AA Imprimante Pain bis aux graines de tournesol (TMX)

.

.

Ah ! Sympa, ce pain bis !

Le visuel est bien plus réussi, que mon dernier pain complet cocotte, où la mie s'effritait beaucoup au découpage.

Ici, j'ai opté pour une cuisson traditionnelle, dans mon moule à pain ovale, de chez Demarles. Par contre, j'ai complètement zappé la 2ème pousse et ça a sûrement été une erreur, car il n'était pas très gros, mon pain !

Quand je vois la différence de taille, entre mon pain cocotte habituel et celui d'aujourd'hui, pour seulement 100 g de farine en moins (pour le pain bis), ça me surprend un peu...

Ceci dit, je m'en fiche... La mie est, malgré tout, assez aérée et surtout bien moelleuse. Bref, ce pain est excellent et je crois que je vais mettre une option, sur le reste du stock de farine T80 de ma nièce, si elle ne sait pas quoi en faire !!!

AA Signature

.

Merci d'être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n'hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l'adresse suivante, que je puisse vous mettre à l'honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité