750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 mars 2021

Petits pains "Girafe" (Thermomix)

0310 Petits pains girafe TMX 7

Atelier Boulang', cet aprèm, dans la cuisine !

Un p'tit tour sur Cookomix et hop !!! voilà que ça me prend, comme une envie de... Comme d'habitude, quoi !

Ça tombe bien, cet atelier Boulang', y'a plus beaucoup de pain en stock et pas envie de faire 1 aller-retour, en voiture, pour ça...

Bon... Pour être honnête, ce n'est pas le côté logitique qui m'a poussé à m'y mettre, mais le côté esthétique. Ben oui, quoi ! Elle en jette, la photo du site !

Alors, le temps de préparer un p'tit pot de farine de riz (made in MoMo aussi !) et je me le met en mode pétrissage...

 

Curieux (2)

 

Petits pains "Girafe",

version Thermomix

.

Pour 4 à 5 petits pains :

Pâte à pain : 300 g de farine T55 + 100 g d’eau à T°C ambiante + 100 g de lait + 1 CC de levure de boulanger déshydratée + 1 CC de sucre + 1 CS d’huile végétale + 1 CC de sel

Pâte à croûte : 60 g de farine de riz + 60 g d’eau à T°C ambiante + 2 pincées de sel + 1/2 CC de levure de boulanger déshydratée + 1 CS d’huile végétale + 1 CC de sucre

********************

Mettre le lait et l’eau, dans le bol du Thermomix, ainsi que la levure déshydratée. Programmer 2min30 / 37°C / V.2.

Ajouter la farine, le sucre, le sel et l’huile. Programmer 3 min / Bol fermé / Épi. Si la pâte semble trop molle, ajouter 1 à 2 CC de farine, en cours de pétrissage.

Transvaser dans un saladier, recouvert d’un linge et laisser lever 1h30.

Préparer la pâte à croûte : Mettre l’eau, la farine de riz, le sel, le sucre, l’huile et la levure déshydratée dans le bol du TMX et mixer 15 sec / V.3. Racler le bol, avec la spatule et recommencer 1 fois. Réserver la pâte à croûte, dans un récipient couvert d’un linge.

0310 Petits pains girafe TMX 1

Préparation de la farine de riz : 150 g de riz blanc dans le bol du TMX et 50 sec / V.10.

On râcle les parois du bol et on re mixe 50 sec /.10.

0310 Petits pains girafe TMX 2

Et voilà un petit pot de farine de riz maison, pour mes futurs pains "Girafe" !!!

0310 Petits pains girafe TMX 3

0310 Petits pains girafe TMX 4

Après 1h30, dégazer la pâte à pain sur le plan de travail et façonner 4 à 5 petites boules.

Les déposer sur une plaque, recouverte de papier cuisson et laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Napper entièrement les petits pains, à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère, avec la pâte à croûte.

0310 Petits pains girafe TMX 5

Enfourner pour 30 à 32 minutes, à 200°C. La croûte doit se craqueler et prendre une couleur dorée (à ajuster selon votre goût).

0310 Petits pains girafe TMX 6

0310 Petits pains girafe TMX 7

20210310_161310

Inspirée par : Cookomix

.

.

AA Imprimante Petits pains girafe TMX

.

.

Whaou !!! C'est vrai que, visuellement, c'est assez bluffant !

Même si, mes petits pains, n'ont pas le côté craquelé, des autres petits pains, du site Cookomix. Il y en a de très beaux, quand même !!!

Là, le craquelé est léger (trop !!!) et la couleur dorée, un peu trop uniforme. Faut absolument, que j'en refasse une fournée, en épaississant un chouille plus, la pâte à croûte et en laissant sécher le nappage, quelques minutes, avant d'enfourner.

Je vous tiens au jus ! A mon avis, je ne résisterai pas très longtemps avant de remette ça !

AA Signature

.

Merci d'être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n'hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l'adresse suivante, que je puisse vous mettre à l'honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité