750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 décembre 2021

Bûche, façon tarte au citron meringuée (TMX)

Bûche façon tarte citron meringuée 8

Demain, c'est repas de Noël, en famille (presque au complet !) chez Papy Jacky.

Comme à son habitude, il se charge de tout et ne veut aucune aide dans SA cuisine. Classique, quoi !

Bon... J'ai quand même réussi à négocier une petite contribution !!! Je m'occupe du dessert... Même si je suis persuadée qu'il en aura préparé un, de son côté (au cas où je foire le mien ou pour vraiment préparer son repas de A à Z... Je n'arrive pas à trouver la réponse, j'avoue...).

Cette année, je prend un risque gustatif ! le citron, ça ne plait pas forcément à tout le monde... Mais, après enquête familiale approfondie, ça devrait convenir à la majorité, quand même !!!

 

Père Noel

 

Bûche, façon tarte au citron meringuée,

version Thermomix

.

Pour 6 à 8 personnes :

Génoise : 4 œufs - 125 g de sucre - 125 g de farine - 2 sachets de sucre vanillé - 1 CC de levure - 15 g de beurre fondu

Crème citron : 135 g de sucre - 1 goutte d’extrait de citron - 100 g de beurre doux - 2 œufs - 100 g de jus de citron

Meringue : 2 blancs d’œuf - 1 pincée de sel - 60 g de sucre glace

********************

Préparer la crème citron :

Mettre le sucre et l’extrait de citron dans le bol du TMX et mixer 15 sec / V.5.

Ajouter le beurre, coupé en dés et les œufs. Mixer 30 sec / V.6. Verser le jus de citron et mixer encore 20 sec / V.5.

Cuire 12 min / 70°C / V.3. Prolonger la cuisson de 5 min, si le mélange semble trop liquide (ça fige en refroidissant !).

Réserver.

Préparer la génoise :

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le sucre en poudre et le sucre vanillé dans le bol du TMX. Mixer 10 sec / V.10.

Ajouter le fouet et mettre les œufs. Mélanger 6 min / V.3.

Ajouter la farine et la levure et mélanger 25 sec / V.4.

Verser la pâte dans une plaque à génoise (40 x 30 cm), égaliser la surface avec une spatule et cuire 12 min à 180°C.

Vérifier la cuisson et prolonger de 2 min, si besoin.

Démouler la génoise sur un torchon humide ou un papier cuisson et la rouler délicatement.

Bûche façon tarte citron meringuée 1

Bûche façon tarte citron meringuée 2

Montage :

Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme et ajouter le sucre glace. Fouetter de nouveau jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Dérouler la génoise, étaler la crème au citron et rouler le tout délicatement. Parer chaque côté pour que ce soit plus net.

Bûche façon tarte citron meringuée 3

Bûche façon tarte citron meringuée 4

Mettre la meringue dans une poche à douille (cannelée, ici) et décorer joliment le dessus de la bûche. Caraméliser l’ensemble au chalumeau de cuisine.

Bûche façon tarte citron meringuée 5

Bûche façon tarte citron meringuée 6

Bûche façon tarte citron meringuée 7

Bûche façon tarte citron meringuée 8

Sources : Les recettes de Sandrine (au Companion ou pas) et Cookomix

.

.

AA Imprimante Bûche, façon tarte citron meringuée

.

.

Yes !!! Carton plein pour cette bûche au citron !!!

Bon... Y'a failli y avoir une cata quand même, hein !!! Ma 1ère meringue, j'ai voulu la faire en avance, juste avant de partir chez mon père. J'ai donc mis blancs d’œuf et sucre glace dans le saladier et j'ai fait ma meringue. Sauf qu'elle avait un aspect bizarre... Mousseuse et pas crémeuse du tout... J'ai quand même mis tout ça dans la poche à douille et hop ! en voiture... Sauf que 40 minutes après, ma "meringue" avait, comme qui dirait, tranché et un liquide tout visqueux coulait de la douille... Beurk !

Du coup, direction poubelle chez Papy et je lui ai subtilisé 2 œufs et du sucre glace, pour refaire ma meringue, illico presto ! Et là, nickel... Meringue bien crémeuse et brillante et surtout qui a pu être poché sur le roulé et qui a tenu le temps du repas (Dessert vers 17h, pour vous situer !!!).

Ouf ! Mon honneur a presque été sauf et on a pu déguster la bûche, sans faire de grimace ! Tout le monde a aimé... La génoise était super moelleuse, le Lemon Curd, acidulé juste comme il fallait et pas trop sucré. Une véritable réussite, sans trop me jeter des fleurs (!!!).

Allez ! Joyeux Noël, mes p'tits Lichous !!!

Et... L'avantage de cette recette, c'est que la bûche, façon tarte au citron, peut se transformer, toute l'année en ... Roulé, façon tarte au citron !!! Chouette, hein ?

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité