750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 janvier 2022

Cake chocolat et insert peanut

0115 Cake chocolat et insert peanuts 5

Et tout ça, à cause de Cyril et Mercotte !!!

Les connaisseurs me comprendront... ou pas...

Le mercredi soir, à la maison, pas besoin de trop se creuser les méninges, pour savoir ce que je regarde à la télé. Je me cale direct, devant "Le Meilleur Pâtissier" !

Et là, lors de la dernière émission, je (re)découvre le moule à insert, déjà aperçu dans l'émission, à plusieurs reprises. Jusqu'à présent, je n'y avais pas vraiment prêté attention, mais là, ce coup-ci, mon intérêt a été, un peu plus émoustillé.

Du coup, après avoir cherché sur le Net (quelques modèles de trouvés, mais pas forcément de la bonne dimension...), j'ai missionné mon Gremlins, pour arpenter les rues commerçantes de Brest et aller me chercher le fameux moule, dans une boutique d'articles de cuisine (Du Bruit Dans La Cuisine).

Vous imaginez bien, qu'il a fallu que je le teste très très vite !!!

 

HamstersHamsters

 

Cake chocolat

et insert peanut

.

Pour 6 à 8 personnes :

150 g de farine

80 g de cacao en poudre non sucré

1 CC de levure chimique + 1 CC de bicarbonate de soude + 1 pincée de fleur de sel

2 gros œufs + 20 à 25 cl de lait

200 g de sucre en poudre + 90 g de beurre fondu

Ganache « peanuts » : 100 g de beurre de cacahuète crémeux + 35 g de chocolat blanc pâtissier + 65 g de crème entière + 35 g de lait

********************

Préparer la ganache :

Faire fondre le beurre de cacahuète avec le chocolat blanc, à feu très doux, dans une petite casserole.

Une fois le mélange homogène, verser dessus, en 3 fois, le mélange lait/crème, porté à frémissement. Bien mélanger à la maryse, mettre le tout dans un saladier et filmer au contact. Réserver au frais.

Préparer le cake :

Dans un saladier, fouetter les œufs et les sucres, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau.

Incorporer la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate, préalablement tamisés ensemble et bien mélanger à la maryse.
Ajouter la pincée de fleur de sel et verser le lait. Bien mélanger le tout, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, pas trop épaisse, mais pas trop liquide non plus.

Mettre la pâte au frais, le temps de préchauffer le four à 180°C et de bien graisser le moule, ainsi que le tube à insert.

Mettre la pâte dans le moule (elle arrive tout juste au dessus du tube, d’où la trace sur le dessus du cake… Il manquait un peu de pâte, je pense pour le recouvrir complètement…).

Enfourner pour 45 à 50 minutes (au bout de 20 min, baisser la T°C à 170°C). Vérifier la cuisson, en insérant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Laisser ensuite refroidir complètement le cake, sans le démouler.

0115 Cake chocolat et insert peanuts 1

Une fois que le cake est bien froid, retirer délicatement le tube à insert et démouler le cake.

0115 Cake chocolat et insert peanuts 2

Fouetter un peu la ganache pour l’assouplir et la mettre dans une poche à douille. Fourrer ensuite le cœur du cake, en prenant soin que ça ne ressorte pas de l’autre côté (!!!).

0115 Cake chocolat et insert peanuts 3

Remettre un peu au frais avant de servir.

0115 Cake chocolat et insert peanuts 4

0115 Cake chocolat et insert peanuts 5

.

.

AA Imprimante Cake chocolat et insert peanuts

.

.

Bon... Entre chocolat et beurre de cacahuète, pas besoin de stresser... Ces 2 là, c'est une valeur sûre pour le Gremlins (fallait bien le "récompenser" d'avoir été récupérer mon nouveau jouet, en sortant de la fac !).

Le résultat est plutôt sympa, le visuel également (c'est un peu le but du jeu, soyons honnête !). Le plus compliqué, dans l'histoire, c'est la partie "fourrage" de l'insert. Il vaut mieux avoir 4 mains, pour optimiser l'opération...

Côté dégustation, c'est validé par le rejeton (ouf !!!) et je cogite déjà pour trouver d'autres idées, sucrées, voire même salées !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité