750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 mars 2022

Filet mignon à la canadienne

0313 Filet mignon à la canadienne 2

Ce midi, je reçois Pôpa (dit aussi, Papy Jacky), à déjeuner... Va falloir mettre les petits plats dans les grands, car vu son niveau en cuisine, je vais avoir du mal à faire aussi bien (je ne vise absolument pas le "faire mieux"... Trop irréaliste !)...

C'est que, à chaque fois qu'on va manger chez lui, j'ai l'impression de déguster un menu 3 étoiles, à la limite du gastro et avec service à l'assiette, en prime !

Bref... Je me mets la pression, toute seule, comme une grande, depuis une semaine, pour lui concocter un repas digne de ce nom...

Là, je vais dégainer mon p'tit sachet magique, acheté il y a quelques jours, à la Foire Expo de Morlaix... Le mélange du Trappeur !!!

L'odeur m'a littéralement envoutée, quand je suis passée (et re passée) devant le stand à épices et je me suis offert, un minuscule sachet de 100 g (!!!) au prix modique de 9,90€ !!! Une vraie ruine (!!!), mais ça sent tellement bon, que je n'ai pas pu résister...

Depuis, je cherche une bonne recette, pour "sublimer" ce mélange d'épices, composé de "sucre, épices (poivre noir, coriandre), légumes déshydratés (ail, oignon, poivron rouge), sel de mer, sucre d'érable, saveur d'érable naturelle et huile végétale de colza".

On va essayer ça, ce midi...

 

Cuisine

 

Filet mignon

à la canadienne

.

Pour 6 personnes :

900 g à 1 kg de filet mignon

1 échalote pelée et ciselée

10 cl de sirop d’érable

2 CS d’huile d’olive + 1 CS d’épices du trappeur + Poivre et sel

Garniture : 250 g d’abricots secs + 1 branche de romarin + 30 g de miel liquide

********************

Mettre un peu d’huile d’olive dans le fond d’un plat à gratin et y déposer les abricots secs. Les arroser avec un filet de miel liquide et effeuiller la branche de romarin par-dessus.

Enfourner pour 10 min, à 180°C (four préchauffé).

Pendant ce temps, mettre un peu de matière grasse à fondre dans une poêle et y faire revenir le ou les filets mignons (ici, il y en avait 2), jusqu’à coloration, sur toutes leurs faces, après les avoir saler et poivrer. Les déposer ensuite dans le plat contenant les abricots rôtis au miel. Réserver.

Dans la même poêle, remettre un peu de matière grasse et y faire revenir l’échalote ciselée, avec un peu de sel. Ajouter le sirop d’érable et laisser la sauce caraméliser un petit peu. Incorporer les épices du trappeur, rectifier l’assaisonnement si besoin et napper les filets mignons avec cette sauce.

Remettre le plat au four, toujours à 180°C et poursuivre la cuisson, une dizaine de minutes. Le cœur doit être à peine rosé, à la découpe.

Servir rapidement, avec pourquoi pas, comme ici, des pommes de terre grenailles rôties en cocotte.

0313 Filet mignon à la canadienne 1

Inspirée par : L'Atelier des Chefs

.

.

AA Imprimante Filet mignon à la canadienne

.

.

Bon... Papy Jacky a validé le plat... Ouf ! L'honneur est sauf et je ne serai pas déshéritée (culinairement parlant, cela s'entend !!!).

Les filets mignons étaient bien tendres et moelleux et la sauce délicieusement sucrée/salée, comme je les aime. Va vraiment falloir que je me renseigne, pour savoir où trouver ce mélange d'épices du Trappeur, sans attendre la Foire de l'année prochaine, car avec mes ridicules 100 tout petits grammes, mon pauvre et minuscule sachet ne va pas faire long feu...

Je sens qu'Internet va me sauver...

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité