750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
1 juin 2022

Gelée de fleurs de Sureau

Gelée de fleurs de sureau 4

Ca y est ! Je me lance enfin !!!

Ca fait des années, que je me dis, qu'il faut absolument que j'essaies, mais à chaque fois, je laisse passer la saison...

La saison de quoi ?

Et bien, des fleurs de Sureau !

Mon ancienne voisine de Champagne, elle, en fait du vin de sureau et m'en a offert une bouteille, juste avant notre déménagement en Bretagne. Elle est toujours à la cave... Vu que je ne bois pas d'alcool, j'attends que Jules se décide, pour voir ce que ça donne !

Tous les ans, je la vois partir à la cueillette, de bon matin, mais moi, je n'ai jamais pris le temps de le faire... Grosse erreur !

Erreur rectifiée, hier matin, lors de la promenade de Monsieur Satô, notre gros poilu de 45 kg !!! 

Pour moi, pas de vin de Sureau en perspective (pour la raison mentionnée un peu plus haut...), mais une tournée de sirop et/ou de gelée ! Ca m'inspire beaucoup plus !

Après une tentative avortée, hier soir (mon cher et tendre n'a rien trouvé de mieux à faire, que de jeter, en faisant la vaisselle, mon infusion de fleurs de Sureau, que j'avais mis toute l'après-midi à préparer - c'est hyper long, de dépiauter une par une, les toutes petites fleurs des grosses ombrelles !!! - et du coup, il est reparti, tout penaud, me cueillir de nouvelles fleurs... Histoire de se faire pardonner, car j'étais vraiment colère, là !!!).

Bref... Je recommence donc l'expérience, cet après-midi, après y avoir, de nouveau, passé ma matinée, à déposer chaque petite fleurette blanche, dans mon saladier. Et gare à celui qui y touche !!!

 

wNG7heTE4X1SHxGX_tmXtmejyGk

 

Gelée

de fleurs de Sureau

.

Pour 2 ou 3 pots :

12 à 15 ombrelles de fleurs de sureau fraîches

50 cl d'eau

500 g de sucre gélifiant

1 jus de citron (jaune ou vert)

½ sachet de pectine (soit 3,5 g)

2 à 3 CC d'agar-agar (ici, 2 sachets de 2 g)

*******************

Le matin, à la fraîche, cueillir une quinzaine de belles fleurs de Sureau. Bien les secouer pour déloger les éventuels «habitants » et détacher les petites fleurs en ôtant le maximum de tiges (même les toutes petites !!!).

Gelée de fleurs de sureau 1

Verser les 50 cl d'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à frémissement.

Mettre les fleurs dans l'eau bouillante et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes, à couvert. Ajouter ½ verre d'eau, à mi-cuisson, pour compenser l'évaporation. Éteindre le feu et laisser encore infuser 30 minutes, toujours à couvert.

Au bout de ce temps, filtrer le liquide à travers une passette et/ou une étamine, en pressant bien les fleurs, pour en récupérer le maximum de saveur.

Compléter éventuellement le jus, avec de l'eau, pour obtenir 50 cl de liquide et verser de nouveau dans la casserole, avec le sucre gélifiant, mélangé à l'agar-agar, le jus de citron et la pectine. Faire cuire 5 minutes, à petits bouillons, en mélangeant à la cuillère en bois, pour bien dissoudre le sucre.

Mettre en pot, sans attendre, fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

Gelée de fleurs de sureau 2

Gelée de fleurs de sureau 3

Gelée de fleurs de sureau 4

Se conserve au frigo, une fois entamé !

Gelée de fleurs de sureau 5

Sources : La cuisine ma passion, entre Belgique et Portugal

.

.

AA Imprimante Gelée de fleurs de Sureau

.

.

Rholala ! C'est juste trop bon, cette gelée !

J'ai eu un peu peur, en sentant l'odeur de l'infusion, qui m'a rappelée l'odeur du foin, mais une fois la gelée prise, c'est bien l'odeur (et le goût !!!) des fleurs de Sureau, qu'on a dans le nez (et dans la bouche !!!).

Bon... Pas sûr que j'en fasse un stock industriel, car le côté floral de la gelée, peut en dérouter certain... Mais j'aimerai bien la faire goûter autour de moi et s'ils aiment, ils en auront, peut-être un p'tit pot... Mais faudra, qu'ils soient bien sage !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'adorais cette gelée (merci pour le clin d'oeil en passant ;-) ) j'en trouve ici au Portugal mais c'est plus rare et dans des terrains privés contrairement à la Belgique où j'en trouvais un peu partout ... j'ai encore des pots de gelées datant de 2012 je pense et de la confiture pommes baies de sureau de 2010 c'est la préférée de choupinet loll
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité