750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 juillet 2022

Bretzel (TMX)

0702 Bretzel TMX COUV

Cet aprèm, je me replonge dans les souvenirs de nos dernières visites au marché de Noël de Colmar (ou celui de Munster... A moins que ce soit celui de Kaysersberg... Oups ! Ma mémoire flanche...)... 

Bref, j'adore cette ambiance de chalets en bois, de guirlandes, d'odeurs de vin chaud (même si je n'en bois pas... Pouah !!!) ET des bretzels gratinés.

Ca fait un moment, que j'ai mis la recette de côté (ainsi que celle de la recette des pains Mauricette) et je pense, qu'il est grand temps, que je me lance...

... Histoire d'être prête pour la période des Fêtes de Noël, en Bretagne.

 

Petit Biscuit

 

Bretzel,

version Thermomix

.

Pour 8 pièces :

500 g de farine

15 g de levure fraîche de boulanger

200 g de lait + 100 g d'eau

2 CC de sucre + 2 CC de sel + 50 g de beurre

Pochage : 1,5 litres d'eau + 2 CC de sel + 60 g de bicarbonate de soude alimentaire

Garniture : 1 œuf battu + 1 CS d'eau + 2 CS de gros sel, graines, etc.

*******************

Mettre le lait, l'eau et la levure émiettée, dans le bol du TMX.

Programmer 4 min / 37°C / V.2.

Ajouter la farine, le sucre en poudre et le sel + 50 g de beurre, coupé en petits morceaux. Pétrir 4 min / Bol fermé / Épi.

Faire une boule avec la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre dans un saladier. Réserver à couvert, pendant 1 heure. Ça doit doubler de volume.

Diviser ensuite la pâte en 8 pâtons de poids identique et en faire un boudin de 60 cm environ. Torsader les boudins pour former les bretzels (voir sur le site de Cookomix).

0702 Bretzel TMX 1

0702 Bretzel TMX 1b

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre 1,5 l d'eau à chauffer, avec 2 CC de sel et 60 g de bicarbonate alimentaire. Dès que ça bout, plonger les bretzels dans l'eau et les faire pocher. Dès qu'ils remontent, les retirer et les égoutter avec une écumoire. Les disposer ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Dorer les bretzels au jaune d’œuf allongé d'un peu d'eau et les parsemer de gros sel (ou de graines, selon son envie).

0702 Bretzel TMX 2

0702 Bretzel TMX 2b

Cuire 15 min, à 200°C. Les bretzels doivent être bien dorés.

0702 Bretzel TMX 3

0702 Bretzel TMX 4

Sources : Cookomix

.

.

AA Imprimante Bretzels (TMX)

.

.

Ouais... Sans vouloir me jeter des fleurs, je suis plutôt contente de moi, là !

La pâte est plutôt facile à travailler et on va dire que mon façonnage n'est pas trop mal, je pense, même s'il y a de l'amélioration à faire, de ce côté là.

Pour la fournée d'aujourd'hui, pas de version gratinée (pas encore !). Je me suis cantonnée aux graines de pavot et à la Fleur de sel... C'est d'ailleurs cette dernière qui m'a le plus séduite !!!

Bref... Me voilà prête pour Noël (même si les bretzels, ça se déguste toute l'année !!!).

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité