750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 novembre 2022

Conchas (Brioches mexicaines) (TMX)

1129 Conchas (brioches mex) 6

Envie de préparer un goûter maison !

Oui, mais là, vu ce que je veux faire, ce sera plus certainement pour le goûter de demain, car je n'avais pas "intégré", dans mon timing, les différents temps de pauses... Oups !

Cette recette, évidement, je l'ai déniché sur Pinterest et, pour une fois, je ne vais pas attendre 6 mois, avant de la tester.

J'ai décidé de l'adapter au Thermomix et j'ai donc fait quelques ajustements, par rapport à la recette originale. Mais l'idée principale vient d'ici...

 

OiseauxOiseaux

 

Conchas (Brioches mexicaines),

version Thermomix

.

Pour 8 petites brioches :

Pâte à brioche :

250 g de farine

65 g de sucre

½ pincée de sel

4 g de levure de boulanger sèche (½ sachet ou 1 CC)

50 g de beurre mou

1 gros œuf

6 cl de lait

Pâte à croûte :

90 g de margarine

90 g de sucre glace

125 g de farine + 1 CC de cacao amer

*******************

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, le beurre, le sucre et la levure.

Programmer 3 min / 37°C / V.2.

Ajouter l’œuf et mélanger 10 sec / V.5. Ajouter la farine et le sel et pétrir 2 min / Épi.

Former une boule avec la pâte (elle est assez collante, j'ai dû bien fariner mes main) et la réserver dans un saladier huilé et filmé. Laisser lever dans un endroit chaud ou dans le chaud chauffé à 35°C (Ici, ça n'a pas vraiment doublé !).

Pendant ce temps, préparer la pâte à croûte, en mélangeant tous les ingrédients (ici, je l'ai fait à la main). La pâte est légèrement sableuse et collante à la fois... Réserver au frais.

Diviser la pâte à brioche en 8 petites boules et les poser sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Faire également 8 petites boules avec la pâte à croûte et les étaler assez finement, de façon à pouvoir recouvrir entièrement la pâte à brioche.

1129 Conchas (brioches mex) 2

1129 Conchas (brioches mex) 1

Avec la pointe d'un couteau pointu, faire des entailles pour dessiner un coquillage. Laisser lever encore 2h.

1129 Conchas (brioches mex) 3

Enfourner (four préchauffé) à 180°C pour 20 minutes.

1129 Conchas (brioches mex) 5

1129 Conchas (brioches mex) 7

1129 Conchas (brioches mex) 8

.

.

AA Imprimante Conchas (Brioches mexicaines)

.

.

Bon, je ne sais pas si le résultat obtenu s'approche des brioches originales, mais je suis dubitative...

La pâte n'a pas beaucoup levé, voire, pas du tout (!!!) et j'ai eu du mal à obtenir une pâte à croûte sablée (elle est restée hyper collante, au départ et il a fallu ajouter pas mal de farine, je trouve).

A la dégustation, la mie semble aérée, mais on ne retrouve pas le moelleux d'une brioche habituelle (mais peut-être que la texture normale, finalement, pour des conchas...).

J'ai plus l'impression de manger un biscuit sec, assez épais et plutôt moelleux (pour un biscuit sec !!!). Jules, qui n'est pas très difficile, a également eu un avis mitigé. Il les a quand même mangé, trempés dans son café au lait, pendant son petit déjeuner !

Je retenterai peut-être l'expérience, mais sûrement avec une autre recette, histoire de voir, si j'obtiens un résultat similaire. Si c'est le cas, ce sera la dernière tentative, car on ne peut pas dire, que j'ai apprécié ces conchas !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle découverte
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité