750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 janvier 2013

Gratin pommes de terre, courgettes au Boursin Roquefort

Ce soir, c'est gratin de fond de placard.

Mes patates commencent à germer dans leur caisse, mes courgettes deviennent toutes molles au frigo et j'ai rapporté du magasin, un pot de Boursin Cuisine qui avait été méchamment jeté dans le bac "dates de péremption arrivant au galop" ! Je n'y ai jamais goûté et il est à moitié prix, alors pourquoi s'en priver ???

La recette, je n'ai pas été la chercher bien loin, c'était celle inscrite sur l'opercule du pot ! "La recette d'Elodie - Gratin Gourmand. Elue par les internautes". Je ne l'ai pas retrouvée sur le site de Boursin, mais vous pouvez toujours y jeter un z'yeux !

Gratin gourmand

ou gratin de pommes de terre, courgettes

au Boursin Roquefort

Pour 4 personnes :

5 pommes de terre

2 courgettes

1 oignon

1 branche de thym

20 cl de crème liquide (allégée pour moi)

1 pot de Boursin Cuisine au choix (Saveur Roquefort, pour moi !)

Fromage râpé ou parmesan

********************

Eplucher 5 pommes de terre et les faire cuire 15 min à l'eau bouillante salée.

Laver 2 courgettes, les évider, les peler (ou pas, selon votre goût) et les couper en petits cubes.

Les faire revenir à feu doux dans une poêle avec l'oignon ciselé et quelques brins de thym. 

0111 Gratin PDT courgette au Boursin Roquefort 1

Saler et poivrer légèrement et cuire 10-12 min à couvert.

Une fois les pommes de terre cuites, les laisser refroidir avant de les couper en rondelles.

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (trad).

Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide sur feu doux et y ajouter le pot de Boursin Cuisine (Roquefort, donc, pour moi !). Une fois le mélange homogène, retirer la casserole du feu. 

0111 Gratin PDT courgette au Boursin Roquefort 3

Dans un plat à gratin beurré, tapisser le fond avec un lit de rondelles de pommes de terre. Verser la moitié du mélange courgettes-oignons dessus et napper de la moitié de la crème au Boursin. 

0111 Gratin PDT courgette au Boursin Roquefort 2

 

0111 Gratin PDT courgette au Boursin Roquefort 4

Recommencer les étapes et finir par du fromage râpé. 

0111 Gratin PDT courgette au Boursin Roquefort 5

 Cuire 12 à 15 minutes à 200°C (sans chaleur tournante), jusqu'à ce que ça gratine et servir accompagné de jambon ou d'escalopes de volaille (ici, je l'ai servi tel quel, sans rien d'autre avec. C'était bien suffisant pour un repas du soir !).

0111 Gratin PDT courgette au Boursin Roquefort 6

 

0111 Gratin PDT courgette au Boursin Roquefort 7

imprimante_03 Gratin de PdT-courgettes au Boursin Roquefort

 

Bon. Ben voilà... Ca valait quand même le coup de faire un tour dans le bac à promo du supermarché ! S'il y a d'autres trouvailles de ce genre, c'est sûr que je vais aller y fouiner un peu plus souvent, moi !

Je n'avais pas prévu de viande pour accompagner ce gratin, qui, pour ce soir, se suffisait bien à lui même.

Le goût du Roquefort était discret et tant mieux pour Jules, qui ne se serait pas servi avec autant de gourmandise, sinon ! Je commence seulement à réussir à lui faire manger du fromage de chèvre, mais le Roquefort, c'est encore un peu dur pour lui ! Donc, pour ceux qui seraient dans son cas, vous pouvez y aller sans problème !!!

Junior, lui, n'y a même pas fait attention (faut dire que j'avais planqué le pot pour qu'il n'ait pas d'a priori... S'il avait vu Roquefort sur la boite, il n'aurait même pas voulu y goûter !) et a tout mangé de bon coeur.

A refaire, donc, sans hésiter, avec peut-être une sauce au poivre, la prochaine fois. Et s'il n'y a plus de Boursin Cuisine en promo dans le magasin, il me semble que les marques distributeurs s'y mettent aussi, donc raison de plus pour succomber à la gourmandise !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité