750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
21 février 2013

Flan de chou-fleur

Toute seule avec moi-même pour déjeuner ce midi... Vous pensez que ça me déprime ? Que nenni !

Je vais en profiter pour essayer une "nouvelle" (en fait, je la réserve depuis quelques mois, en attendant le moment où je serai inspirée et motivée... faut croire que LE grand jour est arrivé !!!) recette piochée sur le site Moldéo, fournisseur officiel d'un grand nombre de moules en silicone (made in BZH !) de mon placard.

Sur le site, c'est le moule "Hermine" qui a été utilisé, mais bon... je ne pense pas que mes "Triskell" m'en tiendront rigueur ! Et pour cause, ils vont faire leur grand retour dans la cuisine !

Flan de chou-fleur

Pour 4 personnes : tout dépend de la taille des moules, en fait !

1 chou-fleur (400 g de chou-fleur cuit seront nécessaire)

120 g de crème fraîche

3 oeufs

Ciboulette

Sel, poivre (et curry pour moi) 

********************

Détailler le chou-fleur en petits bouquets et les laver dans une eau vinaigrée, pour enlever toutes les petites bêbêtes qui auraient pu s'y loger.

Cuire le chou-fleur à l'eau bouillante salée (15 minutes) ou au cuit-vapeur (6 minutes au micro-onde).

Bien égoutter le tout et mixer pour obtenir une purée onctueuse.

Ajouter de la crème fraîche, la ciboulette ciselée et les oeufs. Bien mélanger.

Verser dans les moules en silicone, posés dans un bain-marie. Cuire à 190°C pendant 25 minutes, dans le four préchauffé.

Démouler délicatement sur une assiette et servir idéalement tiède. 

0221 Flan de chou fleur

Sources : Moldéo et "Une citrouille dans ma cuillère"

 

imprimante_03 Flan de chou-fleur

 

Très sympa, ces petits flans !!! Et je suis persuadée que les réfractaires au chou-fleur (les petits, comme les grands !!!) seront plus enclins à en manger, surtout joliment présenté comme ça...

J'ai ajouté une pointe de couteau de curry, parce que j'aime ça et que je trouve que ça se marie bien avec le chou-fleur et j'ai dégusté mes flans avec une belle tranche de rôti de porc froid (les autres flans passeront à la casserole demain !).

Moment délicat, lors du démoulage... Les petits flans sont très fragiles et ont tendance à se casser facilement (la texture étant légèrement "mousseuse", pas évident, même avec un moule en silicone, de démouler sans dégâts !). J'essaierai de graisser très légèrement mes moules, la prochaine fois, ça facilitera peut-être les opérations !!!

 

ChouChouChou

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité