750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
4 janvier 2015

Lasagnes saumon, chèvre et épinards

0104 Lasagnes saumon épinards 2

Un reste de saumon fumé, rescapé du "réveillon", une 1/2 pyramide de chèvre frais, une boite de plaques de lasagnes qui traîne dans le placard depuis des lustres et un sachet d'épinards hachés au fond du congélateur... Il ne m'en fallait pas plus pour préparer le repas de ce soir.

Demain, c'est la reprise du taf pour Jules et son rejeton (et enfin les "vacances" pour môa, par la même occasion !), alors je m'en vais leur caler leurs petits bidons, pour qu'ils me fassent un bon gros dodo, tous les deux !!!

 

Poissons

 

Lasagnes saumon, chèvre

et épinards

.

Pour 4 à 6 personnes :

(en fonction des appétits de chacun...)

Un paquet de plaques de lasagne (précuites ou pas)

Un sachet d'épinards hachés (surgelés, ici)

100 g de fromage de chèvre frais

Crème fraîche liquide

4 tranches de saumon fumé (on peut mixer saumon frais et saumon fumé, au choix)

30 à 40 cl de lait

30 g de beurre

30 g de farine

Fromage râpé

Sel, poivre et muscade

********************

Commencer par préparer une béchamel en faisant fondre le beurre, à feu doux, dans une casserole. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Quand le mélange commence à "roussir" et à sentir le biscuit, ajouter le lait, petit à petit, en mélangeant énergiquement, jusqu'à épaississement de la béchamel (si des grumeaux apparaissent, pas de panique, on peut sauver le tout avec un coup de mixeur plongeant !!! Ou alors, on opte, comme moi, pour la version "feignasse" et on utilise de la béchamel instantanée - marque Maïzena pour moi !!! - qui fait gagner pas mal de temps et qui donne quelque chose de très correcte). 

Pour la consistance de la béchamel, c'est chacun qui voit selon ses goûts, mais pour des lasagnes, il faut qu'elle soit assez fluide, sans l'être trop non plus. Un savant dosage entre épais et liquide, quoi !

Saler, poivrer et muscader. Réserver après avoir mélangé une dernière fois.

Préparer les épinards en les faisant décongeler, suivant les indications du sachet. Quand ils sont prêts, incorporer le fromage de chèvre frais et compléter, si besoin, avec un peu de crème liquide. Ça ne doit pas être trop liquide, non plus. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C-200°C.

Beurrer un plat à gratin et tapisser le fond avec un peu de béchamel. Recouvrir avec une couche de lasagne (on peut les assouplir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée et huilée, si on le souhaite. personnellement, j'ai essayé, mais ça fait du boulot et de la vaisselle en plus ! C'est à vous de voir. Les feuilles de lasagne précuites sont "sensées" permettre de zapper cette étape).

Étaler dessus une couche d'épinards et de saumon émincé.

Recouvrir de feuilles de lasagnes et d'une seconde couche d'épinards et de saumon. Répéter les opérations jusqu'à épuisement des ingrédients. Pour moi, ça m'a fait lasagnes/épinards et saumon/lasagnes/épinards et saumon/lasagnes. 

Recouvrir la dernière couche de lasagnes avec le reste de la béchamel et parsemer de fromage râpé.

Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus du plat soit légèrement gratiné.

0104 Lasagnes saumon épinards 1

0104 Lasagnes saumon épinards 2

.

imprimante_03 Lasagnes saumon, chèvre et épinards 

 .

.

Bon... Y'a du progrès à faire, pour préparer correctement les plaques de lasagnes... Quel bazar dans la cuisine !

Même si j'avais investi dans une boite de lasagnes, sans pré cuisson, j'ai préféré assurer le coup, en les assouplissant 1 à 2 minutes dans de l'eau bouillante salée et huilée, car ma garniture n'étant pas très "humide", j'avais peur que les plaques restent dures. mais je n'ai pas trouvé ça très pratique...

Malgré l'huile que j'avais ajouté à l'eau, les plaques se collaient entre elles, dans la marmite, si j'en mettais plus que 2 à la fois. Et pour un plat de lasagnes, il en faut un certain nombre... de plaques. Et pour les attraper... Quelle galère ! A moins de se cramer les doigts, n'utilisez pas de pinces en silicone... Ça glisse !

Bref... Vous l'avez compris, j'ai pas mal galéré pour le montage, mais ça a été bien vite oublié, car c'était bon (voire même très bon !) !

Donc, si on dit, qu'il faut savoir souffrir pour être beau, je dirais également que la cuisinière doit "souffrir" pour que ce soit bon... 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité