750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
7 janvier 2018

Brioche moelleuse, version TMX

0107 Brioche moelleuse TMX 1 Couv

Quoi de plus cocooning, pour commencer cette année gourmande, que de préparer une bonne brioche ?

Hum... Je sens déjà la bonne odeur s'échapper du four et j'imagine également une bonne lichette de beurre 1/2 sel, s'étaler dessus, en fondant légèrement...

Bref... Je m'égare un peu, là ! Elle n'est même pas encore en train de lever !!!

Ce qui ne saurait tarder, ceci dit, vu la nouvelle recette que je compte tester, pas plus tard que maintenant. Le temps de brancher mon Thermomix, en fait !!!

 

Lutins

 

Brioche moelleuse,

version TMX

Pour 2 belles brioches :

160 g de lait

20 g de levure de boulanger (soit 1/2 cube)

80 g de sucre

500 g de farine

100 g de beurre 1/2 sel (de préférence)

2 œufs + 1 jaune pour la dorure

1 bouchon d'eau de fleur d'oranger (fac) et sucre en grains

********************

Mettre lait, levure émiettée et sucre, dans le bol du TMX. Programmer 5 min / V.2 / 37°C.

Ajouter la farine et 2 œufs entiers et programmer 5 min / Bol fermé / Épi. Pendant le pétrissage, ajouter éventuellement la fleur d'oranger dans le bol. On peut la remplacer par de la vanille liquide ou pourquoi pas, du rhum (quantité au goût).

Ajouter enfin le beurre coupé en petits morceaux (si on utilise du beurre doux, on peut ajouter 1/2 CC de sel dans la pâte). Programmer 5 min / Bol fermé / Épi.

Mettre la pâte dans un saladier, filmer le tout et laisser pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume (2 heures environ), près d'une source de chaleur.

Séparer la pâte en 2 et former la brioche à son goût (Ici, 1 tressée et 1 « boulée »). Placer les brioches dans un moule à cake ou à brioche et laisser de nouveau lever pendant 30 min.

Délayer le jeune d’œuf dans très peu d'eau et en badigeonner les brioches. Parsemer de grains de sucre et enfourner (grille basse) à 200°C (four préchauffé), pendant 15 min. A la sonnerie, baisser la température à 160°C et laisser cuire de nouveau 15 minutes.

0107 Brioche moelleuse TMX 1 Couv

0107 Brioche moelleuse TMX 2

Inspirée par : Thermovivie

.

AA Imprimante Brioche moelleuse TMX

.

.

Ça y est !!! Je crois que j'ai trouvé MA recette de brioche au Thermomix préférée (jusqu'à la prochain, cela va de soi...).

Elle est moelleuse à souhait (comme son nom l'indique...), avec un bon goût de beurre et de fleur d'oranger.

Avec la quantité de pâte obtenue, j'ai pu façonner 2 belles brioches, dans mes 2 moules (1 moule à cake silicone de 11 x 21 cm et 1 moule à pain/brioche en SILPAIN de 17 x 23 cm) et elles avaient envie de prendre la poudre d'escampette les mignonnes. Elles étaient un peu à l'étroit...

Mon année boulangère commence sous de bons hospices et je ne compte, évidemment pas, en rester là, vous imaginez bien !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité