750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
30 janvier 2018

Gratin de butternut au curry (et merguez)

DSCI3684

Il me reste 1/2 butternut (la 1ère moitié, je l'ai boulotté, farcie... Avec plein de fromage... Hum...).

J'hésite entre un bon bol de velouté et un petit gratin de derrière les fagots. Je suis d'humeur à cuisiner un peu (!!!), alors, ce sera gratin.

Ça tombe bien, j'ai quelques merguez à écouler aussi.

 

Chat

 

Gratin de butternut

au curry (et merguez)

2 personnes :

1/2 butternut

1 oignon

3 merguez

15 à 20 cl de crème

1 CC de curry (ici, mélange curry et colombo)

Sel et poivre

5 cl d'eau

Fromage râpé

********************

Préchauffer le four à 180 °C.

Éplucher la courge butternut et ôter les graines. Couper la chair en cube de 1,5 à 2 cm de côté. Éplucher l'oignon et le hacher finement.

Couper les merguez en petits tronçons.

Dans un saladier, mélanger les cubes de butternut, l’oignon ciselé et les merguez. Ajouter le curry et la crème liquide. Saler, poivrer et bien mélanger à nouveau pour répartir les épices.

Mettre le tout dans un plat à gratin, verser un peu d'eau dans le fond et enfourner pour 45 min.

Au bout d'1/2 heure, recouvrir le gratin de fromage râpé et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le dessus soit doré (10 minutes environ). Vérifier la cuisson en piquant les courges avec la pointe d'un couteau (Elle doit entrer facilement…). Si c'est encore trop ferme, prolonger la cuisson en recouvrant le plat avec une feuille de papier alu, pour que ça ne brûle pas.

Servir bien chaud.

DSCI3672

DSCI3680

DSCI3684

Inspirée par : Mademoiselle Cuisine

.

AA Imprimante Gratin de butternut au curry (et merguez)

.

.

Bon... Rien de bien transcendant, dans ce gratin, mais finalement, le plus souvent, plus c'est c'est simple, plus c'est bon !

Les cubes de butternut étaient assez fondants, la merguez, piquante à souhait et la petite crème apportait la touche d'humidité (les gratins de légumes sont souvent assez secs, je trouve...).

Seul bémol, c'est le temps de cuisson, surtout pour un gratin pour 2 personnes... 45 minutes, ça fait long pour un petit plat et c'est de l'énergie perdu, je trouve.

Pour une petite quantité, le mieux est, je pense, de cuire l'ensemble à la poêle et de faire gratiner au four.

Sinon, pour un plat familial, on peu tout faire au four, comme ici...

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité