750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 mai 2021

Pain cocotte, maïs et safran (Thermomix)

0518 Pain cocotte maïs et safran TMX couv

Gros coup de propre, dans mon placard à épicerie et qu'est-ce que j'y (re) découvre ? Un fond de paquet de farine de maïs...

Il va bien falloir que je le termine, celui-là ! C'est que tous ces fonds de paquet, ça prend une de ces places !!!

Un p'tit surf sur Google et j'ai sélectionné une recette de pain cocotte, bien coloré.

Je branche le MomO le Thermo et je m'y mets de suite...

 

Flamenco

 

Pain cocotte, maïs et safran,

version Thermomix

.

Pour 1 gros pain :

300 g d’eau à T°C ambiante

1,5 paquet de levure sèche de boulanger (ou 2 CC rase ou 9 g)

150 g de farine de maïs + 350 g de farine de blé (T55 à 65 idéalement)

1,5 CC de sel + 1 CS de sucre + 1 CS d’huile d’olive + 1 CC de jus de citron (fac)

1 dosette de safran (1 CC de poudre de safran, ici)

********************

Mettre l’eau et la levure sèche dans le bol du Thermomix. Programmer 2 min / 37°C / Vit.2, afin de dissoudre totalement la levure.

A la sonnerie, verser dans l'ordre suivant : farines - jus de citron (fac) - sel - sucre - huile d’olive et safran.

Programmer 1 min 30 / Bol fermé / Pétrin.

Sortir la pâte sur un plan de travail fariné (je la trouve plus collante qu’avec uniquement de la farine de blé…), former une boule et la mettre dans un saladier. Recouvrir de film alimentaire pour "étouffer" la pâte.

Laisser lever 1 heure, dans un endroit tiède (25°C à 30°C), afin que la pâte double de volume.

Au bout de ce temps, dégazer le pâton et le rabattre. Former ensuite le pain, suivant la forme souhaitée et le déposer dans une cocotte, avec couvercle et allant au four, où on aura déposé, au préalable, un morceau de papier cuisson au fond.

Grigner le dessus du pâton et le saupoudrer d'un voile de farine.

Couvrir la cocotte et la mettre à four FROID, à 240°C, pendant 50 à 60 minutes.

En fin de cuisson, sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

0518 Pain cocotte maïs et safran TMX 1

0518 Pain cocotte maïs et safran TMX 2

0518 Pain cocotte maïs et safran TMX 4

Sources : Espace recettes Thermomix et Yumelise

.

.

AA Imprimante Pain cocotte, maïs et safran TMX

.

.

Hum ! Ça sent hyper bon !

Déjà, l'odeur du pain chaud, ça me donne toujours faim, mais là, avec l'odeur subtile du maïs et du safran, j'en salive déjà...

Je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre le complet refroidissement, mais en tout cas, je sais déjà avec quoi je vais m'en payer une tranche, ce soir, au dessert ! J'ai un fromage de chèvre, qui n'attend que ça et... moi aussi, du coup !

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité