750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 mars 2022

Pain ciabatta (TMX)

0308 Pain ciabatta (TMX) 1

Je reste dans ma thématique Boulang' et on n'est toujours pas mercredi... Les traditions se perdent !!!

Aujourd'hui, atelier pain, avec une recette que je n'ai pas encore essayée moi-même ! Le pain Ciabatta...

Jules et moi, on adore ce petit pain, hyper moelleux, à la croûte molle et souvent, quand il y a des sandwichs à préparer, c'est vers ce pain là, qu'on se dirige.

Là, j'ai envie de voir ce que ça donne "Fait maison" et c'est encore chez Cookomix, que j'ai été chercher l'inspiration !!!

 

Coquelicot

 

Pain Ciabatta,

version Thermomix

.

Il faut :

300 g d’eau

15 g de levure de boulanger fraîche

520 g de farine T55

2 CC de sel

35 g d’huile d'olive

********************

Mettre l’eau et la levure, dans le bol du Thermomix. Programmer 3 min / 37°C / V.1.

Ajouter la farine et le sel et pétrir 6 min / Bol fermé / Epi. Ajouter l’huile d’olive et pétrir de nouveau 6 minutes.

Transvaser la pâte dans un saladier huilé, former une boule (ça colle un peu), filmer et réserver pendant 2h environ, à température ambiante.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, au rouleau, sur une épaisseur de 2 cm.

Replier la pâte en portefeuille, ainsi que sur les côtés. Réserver sous film, pendant 1 h.

Préchauffer le four à 215°C.

Mettre la pâte sur une feuille de papier cuisson ou une toile Silpat et l’aplatir avec les doigts (pas de rouleau, cette fois !), toujours sur 2 cm d’épaisseur.

Saupoudrer la pâte de farine et couper les pâtons à la taille souhaitée.

Mettre un récipient d’eau dans le lèche frite et enfourner le ou les petits pains, pour 20 min environ à 210°C. La croûte doit être légèrement dorée.

0308 Pain ciabatta (TMX) 1

0308 Pain ciabatta (TMX) 2

Inspirée par : Cookomix

.

.

AA Imprimante Pain ciabatta TMX

.

.

Une franche réussite, ces petits pains !

Ils sont hyper moelleux, comme on les aime et pas trop compliqué à façonner. Il faut fariner un peu le plan de travail et ça se passe très bien.

Là, j'ai fait simple... J'ai juste coupé ma pâte en carrés grossiers. Aucun petit pain ne ressemble à son voisin...

La prochaine fois, je ferai un peu plus d'effort, afin d'obtenir de petites "baguettes" légèrement aplaties, pour nos futurs picnics !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité