750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
1 juillet 2022

Sirop de Fleurs de Sureau

0621 Sirop de fleurs de Sureau 2

J'ai enfin récupéré un stock de bouteilles en verre, avec bouchon "limonade" !!!

Il était temps, car les fleurs de Sureau commencent à se faire rares, dans les arbres et les dernières pluies diluviennes n'ont rien arrangé !

C'est, que je suis pressée de tester le sirop, moi ! Après la gelée, que j'ai franchement a-do-rée, il me tarde de goûter maintenant, à la version liquide... J'en ai trouvé une bouteille, l'autre jour, chez Ikea (!!!) (En même temps, qu'une excellente petite tarte aux Daims !) et c'est vrai, que c'est vraiment très bon.

Alors, un p'tit tour dans les bois, pour cueillir quelques Fleurs de Sureau, pas trop abimées, ni trop fanées et je m'y mets !!!

 

barre-fleurcouleurSonnetteCenterblog

 

Sirop

de Fleurs de Sureau

.

Pour 1,5 litres environ :

1 dizaine de belles ombrelles de fleur de sureau (fraîchement cueillies !!!)

1 litre d'eau filtrée

2 à 3 citrons bio (selon la taille)

1 kg de sucre en poudre

*******************

Commencer par dépiauter les ombrelles de Fleurs de Sureau, en ne gardant que les petites fleurs blanches. Enlever les tiges vertes au maximum.

Faire ensuite frémir l'eau, dans une casserole et dès que ça commence à bouillir, y verser les Fleurs de Sureau. Couper le feu, couvrir la casserole et laisser infuser pendant 10 minutes minimum.

Pendant ce temps, prélever les zestes des citrons et récupérer le jus. Mettre le tout dans la casserole contenant les Fleurs de Sureau et laisser encore infuser 5 minutes supplémentaires.

Filtrer la préparation au tamis fin, en pressant bien sur les fleurs et les zestes et remettre le jus dans la casserole. Ajouter le sucre en poudre.

Mettre de nouveau la casserole sur le feu et remuer, pour dissoudre tout le sucre. Laisser frémir à petits bouillons, pendant 15 minutes environ (j'ai laissé un peu plus longtemps, je pense...), en écumant au maximum.

Verser le sirop, encore chaud, dans des bouteilles en verre bien propres et à bouchons hermétiques.

Se conserve à l'abri de la lumière et au frigo, une fois ouvert. 

0621 Sirop de fleurs de Sureau 1

0621 Sirop de fleurs de Sureau 2

Sources : La cuisine, ma passion, entre Belgique et Portugal

.

.

AA Imprimante Sirop de Fleurs de Sureau

.

.

Rhooo ! La version "maison" est encore meilleure que la "suédoise" !!! Pas trop sucrée, comme je le craignais un peu et un agréable petit goût subtil, de miel et de lychees !!! Bref, j'adore, quoi !

Et avec un grand verre d'eau pétillante, avec des glaçons, c'est que du bonheur...

L'an prochain, j'anticiperai plus tôt, le stock de bouteille, pour en préparer beaucoup plus... Il parait, que ça se conserve assez longtemps !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité