750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 septembre 2022

Apple Pie

0911 Apple Pie 4

Razzia dans les pommiers de chez Mamie ! Les blanches croulent sous les fruits et on fait appel aux bonnes âmes, pour ramasser ce qui tombe et soulager un ces vieilles branches !!!

Faut pas me le dire 2 fois, à moi ! Ni une, ni deux, j'embarque Jules et 2 sacs de courses, grand modèle et nous v'là, l'un, à quatre pattes, l'autre, grimpé dans les arbres (je ne vous dirai pas qui a fait quoi... A vous de deviner !) pour remplir nos pochons (grands, les pochons !).

Pôpa m'a précisé, qu'il y avait des pommes à compote et des pommes à couteaux. On va essayer de ne pas mélanger les 2 variétés !

Et pour sublimer les bonnes pommes de Mamie, j'ai décidé de tenter une recette, que je n'ai pas refaite depuis mon année de 5ème (ça date ! ouille !), quand notre prof d'anglais nous avait donné une recette à traduire, en guise de devoir pour le week-end !

 

pommes

 

Apple pie

.

Pour 4 à 6 personnes : (moule de 22 cm de Ø) 

400 g à 500 g de pâte sucrée

5 à 6 pommes (ici, Reine des reinettes du jardin)

2 CS de jus de citron + 3 CS de sucre vanillé + 2 CS de sucre cassonade + 2 CS de farine ou de maïzena + 20 g de beurre fondu + ½ CC de cannelle (fac)

Dorure : 1 jaune d’œuf délayé avec 1 CS de lait

*******************

Préparer la pâte sucrée, comme à votre habitude (ou prendre 2 pâtes sablées du commerce, on fait bien comme on veut!).

Ici, c'est la pâte Thermomix : 200 g de farine + 100 g de beurre + 40 g d'eau + 1 jaune d’œuf + 2 CS de sucre en poudre + 1 pincée de sel

Diviser la pâte en 2 et foncer un plat à tarte (ou une tourtière), tapissé de papier cuisson, avec la 1ère moitié de pâte. Piquer le fond à la fourchette.

Éplucher les pommes, ôter le cœur et couper le reste en lamelles ou petits dés. Les mettre dans un saladier et ajouter le jus de citron, les sucre, la cannelle (fac) et la farine. Verser le beurre fondu et mélanger le tout délicatement, pour enrober toutes les pommes.

Verser les pommes dans le fond de la tourtière, en formant un petit dôme, au centre et recouvrir le tout avec l'autre moitié de pâte. Bien souder les bords des 2 disques de pâte, en formant un petit boudin. Faire des entailles sur le dessus de la tourte, pour la déco et laisser la vapeur s'échapper.

0911 Apple Pie 1

0911 Apple Pie 2

Dorer la tourte au jaune d’œuf délayé avec un peu de lait.

Cuire l'Apple Pie, 45 minutes, à 200°C. Surveiller à la fin de la cuisson et poursuivre si ça manque un peu de couleur.

0911 Apple Pie 3

0911 Apple Pie 4

0911 Apple Pie 5

.

.

AA Imprimante Apple Pie

.

.

Hum... Ca sent bon ET c'est très bon également, même si je m'attendais à quelques chose de plus "dodu" !

Là, ça s'est affaissé, à la sortie du four... Dommage, c'est un peu raplapla !

Mais à l'intérieur... Quel délice !!! C'est sucré, juste comme il faut et acidulé à souhait. Franchement, j'ai adoré et Jules, sûrement aussi, vu comment mon Apple Pie a disparu du plat !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle réussite
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité