750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
22 septembre 2022

Gratin de courge au bacon

0922 Gratin de courge au bacon 4

Ça y est ! La saison des courges est pleinement lancée !!!

Ça tombe bien, on aime ça, les courges, à la maison ! Bon... Ce n'est pas avec celles du jardin, qu'on va se régaler Ouin ! La canicule de cet été, ne leur a laissé aucune chance ! Sur les 6 plants de potirons et de potimarron, que Jules a plantés dans le potager, seul un plan de potiron a survécu et n'a donné, en plus, qu'un seul exemplaire... Je suis complètement dépitée !

Donc, après avoir été faire ma récolte de courges au supermarché, voilà mon repas de ce soir !

Un bon p'tit gratin, bien réconfortant !!!

 

Potager

 

Gratin de courge

au bacon

.

Pour 6 personnes :

½ potimarron ou ½ butternut (900 g environ)

4 à 5 pommes de terre (900 g environ)

2 oignons + 2 gousses d'ail

10 tranches de bacon fumé

4 œufs + parmesan râpé

20 cl de crème liquide et 20 cl de lait de coco

Sel, poivre et thym

*******************

Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles (2 à 3 mm). Peler la courge (ici, du potimarron), l'épépiner et couper la chair en lamelles (2 à 3 mm). Éplucher les oignons et l'ail et les ciseler finement.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer le fond d'un plat à gratin et le tapisser d'une couche de courge et de pommes de terre, ainsi que d'oignons et d'ail.

Couper le bacon en lanières et en disposer les 3/4 sur les légumes. Remettre une couche de pommes de terre, de courge, d'oignons et d'ail, ainsi que le reste du bacon.

0922 Gratin de courge au bacon 1

Battre les œufs et les crèmes (fraîche et lait de coco), assaisonner au goût avec le sel et le poivre. Verser le tout dans le plat à gratin, par-dessus les légumes et saupoudrer de parmesan râpé.

0922 Gratin de courge au bacon 2

Cuire, recouvert de papier alu, pendant 50 minutes, à 180°C et à découvert, pendant 15 min environ (les légumes doivent être tendres et fondants).

0922 Gratin de courge au bacon 3

0922 Gratin de courge au bacon 4

0922 Gratin de courge au bacon 5

Inspirée par : Toc cuisine

.

.

AA Imprimante Gratin de courge au bacon

.

.

Bon... Pas si mal, ce petit gratin ! Même si ça manquait un peu de fromage bien coulant, pour moi... Le parmesan, c'est sympa, mais le rendu n'est pas assez "généreux", à mon goût.

Ceci dit, c'était excellent et du coup, comme ça ne dégoulinait pas outrageusement de fromage, le Gremlins a apprécié aussi...

Pour la cuisson, par contre, j'ai tâtonné un peu, car sur le site original, c'était mentionné "entre 40 et 45 minutes". Ici, c'était encore trop ferme (même si j'ai vraiment fait des tranches très fines !!!), alors j'ai prolongé un peu. Et même là, les légumes étaient encore, légèrement croquants.

La prochaine fois, je ferai sûrement précuire les tranches de courge et de pommes de terre, au cuit-vapeur, au micro-onde. Ça fera gagner un peu de temps !

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité