750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 janvier 2023

Bibeleskaes

0103 bibeleskaes Couv

Ce soir, je fais "simple" ! J'ai un gros coup de mou, là et je ne me vois pas cuisiner pendant des heures...

Ca tombe plutôt bien, je vais en profiter pour tester une petite recette sympa, qui nous vient, en direct du Grand Est !

Alors oui, j'imagine, qu'il existe plusieurs façons de préparer cette spécialité alsacienne (et de ses alentours...) et de l'accompagner, alors, il a bien fallu en sélectionner une, de recette et se décider rapidement... Du coup, c'est celle-ci qui a gagné ! Mais si ce n'est pas la votre, de recette, ne m'en voulez pas, hein !

 

Oiseaux

 

Bibeleskaes

.

Pour 4 personnes :

500 g de fromage blanc battu

20 cl de crème épaisse

3 gousses d'ail pressées + 2 oignons nouveaux + 1 bouquet de ciboulette

Sel, poivre et huile d'olive

Accompagnement : une quinzaine de pommes de terre (+/-, selon l'appétit) + Thym frais + 10 cl de vin blanc + 200 g de lardons fumés + 1 à 2 saucisse(s) de Morteau cuites + 1 Munster

*******************

Préchauffez votre four à 180°C.

Faire revenir les lardons, à sec, dans une poêle anti adhésive. Quand ils sont bien dorés, les réserver dans un ramequin, mais garder le gras rendu et le verser dans un plat à gratin.

Dans le plat, mettre les pommes de terre lavées, mais non épluchées, avec le thym. Saler, poivrer au goût et verser le vin blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Enfourner pour ½ heure, en remuant de temps en temps.

Au bout de ce temps, ajouter les lardons et la ou les saucisses dans le plat et laisser patienter au four éteint.

Préparer le Bibeleskaes, en mélangeant le fromage blanc avec la crème épaisse et incorporer l'oignon et l'ail finement ciselé et/ou haché, ainsi que la ciboulette. Saler et poivrer au goût.

Servir les pommes de terre, quelques rondelles de saucisse et un beau morceau de Munster et le Bibeleskaes, dans des petits ramequins, à part.

0103 bibeleskaes 1

0103 bibeleskaes 2

0103 bibeleskaes 3

Inspirée par : Cuisine Addict

.

.

AA Imprimante Bibeleskaes

.

.

Et ben... C'est plutôt simple et rustique (termes absolument pas péjoratifs chez moi, je tiens à le préciser !!!), mais alors, qu'est-ce que c'est bon !!!

Pour quelqu'un qui n'aime pas la crème fraiche et le fromage blanc (tout ce qui est blanc, en fait, je ne peux pas l'avaler !!! Faut obligatoirement que je mélange autre chose avec... Sauf le lait, ça c'est ABSOLUMENT niet pour BiBi !!!), on peut dire que j'ai récuré le pot de Bibeleskaes ! Il a même fallu que je me batte avec Jules pour ça...

Bon... Si on veut, on peut zapper la saucisse (encore que...), si on veut rester light, mais surtout, on garde le Munster, hein ? Ca, c'est indispensable, selon moi, en tout cas !

Gros bisous Un vrai coup de cœur, que ce Bibeleskaes Gros bisous

 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité