750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
7 avril 2011

Gratin de pâtes aux légumes

Allez ! C'est jeudi ! Plus qu'une avant le week-end et avec le soleil qui brille, ça sent le jardinage et le BBQ à plein nez, ça !

Mais avant, j'ai envie de pâtes, moi ! Et non, pas de journée maudite aujourd'hui !! J'ai repoussé mes 24 H protéinées à samedi (voire dimanche en extra bonus track !), donc, je peux me lâcher grave ! M'enfin... Quand je parle de me lâcher, c'est me lâcher façon BZH Sandra et en suivant les préceptes de ma coach en régime préférée : c'est-à-dire toujours manger les féculents en même temps que leurs poids équivalent en légumes ! Pas facile d'associer les pâtes, pour moi, car je les préfère avec de la crème et du fromage fondu dessus (Hum... les spaghettis à la crème de courgettes, à la carbonara, les macaronis au fromage... Bon j'arrête de me faire du mal, là !) et surtout avec des légumes, ça veut dire deux fois plus de casserole, donc deux fois plus de vaisselle !

Sauf là ! J'ai trouvé une petite recette sympa de derrière les fagots et surtout, qui me permet de manger des pâtes tout en me faisant plaisir et ma balance aussi ! Même si j'utilise quand même deux casseroles ...!

Je l'ai adaptée suivant mes réserves du placard et surtout en fonction du remplissage de ma sauteuse. Vous comprendrez si vous la tentez, comme moi !

Gratin de pâtes aux légumes

 

Pour 4 à 6 personnes :

200 g 150 g de pâtes crues

1 bocal d'asperges blanches

2 aubergines

500 g 1 brique (250 g environ) de coulis de tomates

100 g de champignons de Paris - 1 boite de mélange de champignons

50 g de fromage râpé

4 tranches de jambon cru

1 oignon

1 gousse d'ail

Huile d'olive

Sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 150°C (th 5).

Laver les légumes. Couper les aubergines en petits dés, retirer le pied des champignons et les émincer. Egoutter les asperges et les couper en tronçons.

 Emincer l'oignon et la gousse d'ail.

Couper les tranches de jambon en petites lanières.

Dans une poêle, faire revenir à feu doux, l'oignon émincé et l'ail pendant 3 minutes dans l'huile d'olive. Ajouter les dés d'aubergine, les champignons et le jambon. Laisser cuire 5 minutes.

Verser le coulis de tomate et la même quantité d'eau et ajouter les asperges. Cuire le tout à feu doux et à couvert pendant encore 3 minutes. Retirer du feu et réserver.

Faire cuire les pâtes suivant les indications du paquet. Les égoutter et les ajouter aux légumes. Mélanger.

Verser le tout dans un plat à gratin et recouvrir de fromage râpé. Enfourner pour 20 minutes et déguster !!

Gratin_de_p_tes_aux__l_gumes

Que dire, sinon que tout le monde a fait honneur au plat et qu'il ne restait plus rien à la fin du repas.

Je pensais d'abord que 200 g de pâtes crues, ça serait un peu juste pour certains estomacs de ma connaissance, mais quand j'ai mis les deux aubergines dans la sauteuse, je me suis dit que, finalement, 200 g, ça serait, en fait, un peu trop et je n'ai mis "que" 150 g de pâtes papillon.

Le plat à gratin était rempli et encore, je n'ai pas mis non plus le bocal d'asperges initialement prévu dans la recette originale (CuisineAZ).

J'ai également remplacé les 500 g de coulis de tomates par une brique (250 g environ, je crois) de coulis et son équivalent en eau. J'ai ajouté tout ça aux aubergines, une fois qu'elles ont commencé à colorer, ainsi qu'une boite (moyenne) de mélange de champignons et que je trouve à Inter...ché. (un délice en persillade !)

Je n'avais pas de bacon non plus, mais comme il me restait quelques tranches de jambon cru depuis mon "Invisible" de courgettes, chacun s'est servi comme il voulait.

Pour ma part, donc, comme je le disait plus haut, ce petit gratin m'a suffi tel que je l'avais préparé, car il est vraiment bien proportionné : 1 dose de féculent, 1 dose équivalente (ou plus !) de légumes et un peu de fromage râpé pour le laitage (et son côté croustillant aussi !). Que demander de plus ?

On peut bien évidement, adapter les légumes suivant les saisons et ce qu'on a dans son placard et / ou son congèl. Recette adaptée, peut-être, mais adoptée sûrement !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité