750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 mai 2011

Risotto de lentilles corail au chorizo et asperges

Au secours !! L'eau de la piscine est déjà toute verte ! Mais que c'est-il donc passé ? Ce n'est pas possible ! Pas après une semaine à peine !! Damned! On pensait avoir le temps de tout installer tranquillement, mais il faut se rendre à l'évidence... il va falloir brancher dès aujourd'hui, la pompe et de système à électrolyse (super invention, ça !! plus d'odeur de chlore, car plus de chlore du tout, plus d'anti-algues et produits chimiques en tout genre ! Rien que du sel de mer et j'ai l'impression de me baigner en Bretagne, moi !! Oui ! On se baigne en Bretagne, M'sieurs-Dame ! Et sans combinaison de plongée, siouplait !!).

Bref... En attendant que mes 50 kg de pastilles de sel  se dissolvent tranquillement dans l'eau, j'ai eu tout le temps de préparer mon repas de ce soir.

Une nouvelle fois, ça a été une expérience inédite, sorte de mix entre le risotto classique aux asperges et le curry de lentilles corail (avec du chorizo). Bah... C'était pas si mal, finalement !

Risotto de lentilles corail aux asperges et au chorizo

Pour 4 personnes :

200 g de lentilles corail

1 botte d'asperges sauvages

1 oignon

1/2 chorizo

1 gousse d'ail

3/4 de litre de bouillon de légumes

3 CS d'huile d'olive

10 cl de crème liquide 3%

Sel et poivre

********************

Laver les asperges à l'eau vinaigrée, couper les têtes en gardant un peu de tige, si elles sont tendres.

Émincer l'oignon.

Dans une poêle, verser l'huile d'olive et mettre l'oignon émincé à revenir, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajouter le chorizo épluché et coupé en petits dés. Faire rissoler quelques minutes et incorporer les lentilles corail et l'ail émincé. Laisser cuire 4 à 5 minutes à feu moyen.

Mouiller avec le bouillon chaud et laisser cuire à couvert, à feu doux, en remuant de temps en temps. Quand le bouillon est totalement absorbé, incorporer les pointes d'asperges et les tiges coupées en tout petits morceaux. Verser la crème liquide, mélanger délicatement et laisser remonter la température.

Assaisonner selon le le goût (pas trop de sel à cause du chorizo) et servir aussitôt.  

Risotto de lentilles corail

Ca fait un peu pâté !! Mais qu'est-ce que c'est bon et parfumé !!

Et bien, on s'est bien régalé ! Malgré le beau temps et la chaleur ambiante, il s'est bien laissé manger, mon risotto !

Par contre, j'ai trouvé que la quantité de lentilles était un peu juste pour 4 personnes. Bon, 4 bons mangeurs s'entend !! On a tous un bon coup de fourchette dans la famille, sauf Junior, bien entendu, mais même lui a voulu presque se resservir ! Je dis presque car il n'en restait plus !

Je pense que je mettrai 300 g de lentilles, la prochaine fois, au lieu des 200 g de la recette initiale. Et oui, les lentilles, c'est pas comme le riz, ça ne gonflent pas tant que ça et c'est vrai que ça ne faisait pas lord dans la sauteuse. Donc, en conséquence, je mettrai plus de bouillon aussi ! Un litre au lieu de 3/4, ça devrait le faire !

Ce soir, avec 3/4 de litre de bouillon, mes lentilles sont restées légèrement croquantes et je n'ai pas voulu rajouter plus de liquide, mais c'était aussi très bon comme ça ! Mais si vous préférez une texture plus fondante, vous pouvez mettre plus de liquide dès le départ. A vous de voir.

Ah ! Et puis, bonne nouvelle ! Mes asperges ont plutôt bien supporté la congélation et ont apporté une jolie touche de vert à mon plat tout orange.

Et dire que je n'ai même pas pu en congeler une part, de mon "lentisotto"... J'en aurais bien manger un midi, moi !!  

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité