750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
22 août 2011

Salade orientale aux courgettes et aux aubergines

20190603_120111

Mon Dieu !!! Je vais mourir, moi, avec cette chaleur !

Pas un souffle d'air, un ciel lourd et l'impression de me déplacer dans un hammam (et pourtant, j'adore ça, le hammam !!). je déteste ce temps orageux et à part "plouffer" dans la piscine, je n'ai vraiment envie de rien faire...

Je me traîne lamentablement de la cuisine à la salle à manger, du canapé à l'ordinateur et je tourne en rond, comme ce fichu ventilateur, qui ne brasse que de l'air chaud et qui ne me rafraîchit même pas !

Bon, à l'étage, c'est vraiment intenable (plus de 33°C dans le salon avec rideaux et volets baissés et ventil qui tourne !), je vais donc émigrer au sous-sol, faute de pouvoir hiberner jusqu'à cet hiver et des températures plus clémentes pour la bretonne "pure beurre" que je suis (et oui, ça fond grave au soleil, le beurre... même demi-sel !).

J'ai la chance d'avoir une "cuisine d'été", au sous-sol de la maison, avec salle à manger-de sport-de jeu... attenante. Le grand lusske, quoi !

Et, avant de me liquéfier davantage, je vais préparer le repas de ce soir, au frais (par rapport à l'étage, je dirais que j'ai presque "froid". Enfin... C'est relatif !!!) et avec les légumes du jardin !!!

Mes deux plans d'aubergines ont bien donné, cette année (contrairement à l'année dernière, où je n'ai pu récolter, que 2 mini aubergines) et mes plans de courgettes, même s'ils sont un peu paresseux en ce moment, fournissent, correctement, de quoi se régaler deux fois par semaines. Ça tombe bien, je n'ai pas besoin de beaucoup de chose d'autre, pour ce que j'ai prévu ce soir !

Vous avez de quoi noter ? 

 

Bulles bleues

 

Salade orientale

aux courgettes et aux aubergines

Pour 4 personnes :

2 courgettes

1 belle aubergine

1 oignon rouge

2 gousses d'ail

4 CS d'huile d'olive

1 CC de graines de cumin (ou 1/2 CC de cumin en poudre)

1 CS de menthe fraîche ciselée + 1 CS de coriandre fraîche ciselée

1 jus de citron

********************

Laver les courgettes et les aubergines (les éplucher si on préfère) et les couper en petits dés, après les avoir épépiné.

Faire cuire les légumes, 10 à 15 minutes, au cuit-vapeur, au micro-onde, avec les gousses d’ail épluchées et dégermées. Dès que les légumes sont tendres, les réserver dans un saladier.

Pendant ce temps, faire revenir l'oignon rouge, épluché et finement ciselé, dans 1 CS d'huile d'olive, à petit feu. Quand ils commencent à dorer légèrement, les retirer du feu et les égoutter sur du papier absorbant pour enlever le maximum de gras. Les incorporer au mélange courgettes/aubergines.

Préparer la sauce en écrasant les gousses d'ail cuites avec les légumes et en les mélangeant à 1 jus de citron (2 CS environ). Ajouter 3 CS d'huile d'olive, ainsi que la menthe et la coriandre ciselées et le cumin. Fouetter bien pour émulsionner la sauce.

Verser la sauce sur les légumes et mélanger soigneusement. Mettre au frais jusqu'au repas et servir.

20190603_120058

20190603_120111

20190603_120103

Inspirée par : Le Journal des Femmes

.

.

AA Imprimante Salade orientale aux courgettes et aux aubergines

.

.

Et voilà ! Le tour est joué !!!

J'ai trouvé cette petite salade toute simple, vraiment fameuse. Je l'ai servi bien froide, vu le temps qu'il fait, encore ce soir. Tiède, comme le proposait la recette originale, ça ne me tentait pas vraiment...

Et, comme je l'avais préparée en tout début d'après-midi, elle avait eu le temps de bien mariner et dégageait des odeurs délicieusement orientales. Et pour ne rien gâcher, je la trouve plutôt, même avec l'huile d'olive.

Je pensais, qu'elle n'aurait pas beaucoup de goût, car les courgettes et les aubergines sont des légumes, que je trouve assez fades... Mais c'était une erreur !

Même Junior en a mangé (un peu) et avec quelques saucisses et merguez pour accompagner tout ça (ça faisait quand même un peu TROP léger, la salade toute seule !), c'était vraiment un dîner sympa.

A refaire sans modération !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité