BZH SANDRA

05 juillet 2012

Araignée de mer... Ou Spiderman dans mon assiette !

Dernier jour d'école aujourd'hui ! Déjà !!! Je n'ai pas vu l'année scolaire passer et on attaque, dès demain, les grandes vacances d'été (enfin... Eté... c'est vite dit ! Car vu le temps, j'ai du mal à m'imaginer jouer à la crêpe sur une plage de table fin !).

Alors, comme nous sommes jeudi et qu'il y a marché en ville, je vais y aller faire un 'tit tour. Avec un peu de chance, je trouverai l'inspiration pour le repas de ce soir !

 

vendeur005

 

Que je suis heureuse, moi !  Lèche babinesJ'ai le sourire jusqu'aux oreilles et vous savez pourquoi ? Et oui ! J'ai trouvé mon bonheur sur le marché : une belle araignée de mer, bien vivante et vigoureuse, qui se démène comme un beau diable, dans son petit pochon.

C'est très rare, d'en trouver, par ici et à part quelques dormeurs (ou tourteaux, si vous préférez...) qui apparaissent parfois (trop peu souvent, à mon avis !) sur les étals du poissonnier, mes envies de crabes me laissent, dans 90%, sur ma faim !  

Mais là, j'ai eu de la chance et c'est la fête ! Jules et moi, on va se régaler ce soir (pour Junior, un oeuf à la coque et quelques mouillettes en feront un pré-ado heureux !) et pour le moment, il va falloir cuire la bestiole !

Araignée de mer

Pour 2 personnes :

1 belle araignée de mer, bien vivante (!!!) entre 1,2 kg et 1,5 kg

Gros sel, poivre en grains

Une branche de thym

Un gros faitout et de l'eau

********************

Dans un gros faitout, faire bouillir une grande quantité d'eau (assez pour recouvrir le crabe) et ajouter une belle poignée de gros sel, ainsi qu'une branche de thym et 1 CS de poivre en grains.

Pendant ce temps, et pour les âmes sensibles, on peut placer le crabe au congèl pour l'anesthésier.

Dès que l'eau bout, plonger le crabe dans le faitout, pattes repliées sous la carapace, vers le bas. Bien le maintenir au fond de l'eau, à l'aide d'un poids ou d'une cuillère en bois, le temps que le crabe se "remplisse" d'eau.

Compter 20 à 25 minutes, à petits bouillons et mettre à égoutter dans une passoire.

Servir chaud, tiède ou froid (mon choix !) avec un bon pain de campagne, du beurre 1/2 sel (obligé !) et/ou mayo maison.

araignée

 

Alors... Pour ceux qui ne se sentiraient pas trop à l'aise avec l'art du décorticage de la Bêête, vous trouverez une bonne explication, toute en images, ici, sur lacuillère.com.

Pour les plus courageux (ça peut paraître un peu dégeu... Mais cette sauce là, elle est terrrrible ! Foi de mon pôpa !), récupérer la matière molle (couleur kaka d'oie !), qui se trouve entre la carapace et les corps et la travailler, comme  une mayonnaise, avec un peu d'huile, de moutarde et un trait de vinaigre et Ôh !!! comble de bonheur, les oeufs de l'araignée, si vous avez la chance d'avoir choisi une femelle !

Franchement, même si ça peut vous paraître peu ragoûtant, cette petite sauce "made in scabidoule" est absolument délicieuse et les amateurs n'hésiteront pas à y tremper leurs mouillettes. 

 

imprimante_03 Araignée de mer au court-bouillon

 

Enregistrer

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Poissons et crustacés - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    pas de thym

    bonjour et merci pour ces recettes. mais , pitié! pas de thym dans la cuisson de l' araignée. sel et poivre suffise .juste le bon gout de la bête! c'est un bretonne pure beurre qui vous le dit.
    je vais essayer votre recette de crabe farcis.
    bonne soirée!

    Posté par gosso, 03 juin 2017 à 16:38

Poster un commentaire