750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 septembre 2012

Gâche... en MAP...V2

0913 Mini gâche en MAP

Après ma réussite des petits pains complets de mardi dernier, j'ai voulu continuer sur ma lancée et retenter l'expérience "gâche en MAP".

Le dernière fois, je suis restée sur ma faim (c'est le cas de le dire !) et je n'étais pas très contente de mon résultat ! Mais, aujourd'hui, je me sens en veine et j'ai déniché une nouvelle recette de gâche en MAP, sur 750 g.

Alors... Comme il me tarde de l'essayer, je m'y mets tout de suite !

 

Cuisine

 

Mini gâches

en MAP

Pour 12 personnes :

130 ml de lait

2 CS de crème fraîche épaisse

110 g de beurre fondu (au micro ondes, mais pas chaud)

2 oeufs

2 CS de Fleur d'oranger

1 CC de sel

110 g de sucre

550 g de farine

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Sucre perlé (facultatif, mais tellement meilleur avec !!!)

********************

Mettre dans l'ordre dans la machine à pain : le lait, les oeufs, la crème fraîche, le beurre fondu, le sel.

Recouvrir avec la moitié de la farine, mettre le sucre et recouvrir avec le reste de la farine. Mettre le sachet de levure et lancer le programme "pâte seule" de la MAP.

Au bout de quelques minutes, ajouter la Fleur d'oranger et laisser pétrir. Normalement, on ne touche plus à rien, mais si la pâte semble trop sèche, on peut y ajouter un peu de lait. A l'inverse, si elle semble trop collante, on peut saupoudrer un peu de farine. Mais en tout état de cause, attendre 15 minutes avant de rajouter quoique ce soit, car avant la pâte restera collante, tant que le beurre ne sera pas totalement amalgamé.

Faire lever 1h30 à 2h00 dans un plat recouvert d'un torchon. Mais on peut aussi la laisser lever dans la MAP (dans ce cas, c'est plus rapide, car un peu au chaud !).

Couper ensuite la pâte en 2 parties de poids égal et façonner chacune d'elles en forme de gâche (on aplatit légèrement, on replie vers l'intérieur au 2/3, on rabat le 1/2 restant par dessus et on retourne). On peut alors mettre les 2 gâches sur une seule grande plaque à four recouverte de papier sulfurisé.

Laisser de nouveau lever 1h30 à 2h00 (tout dépend de la température !).

Préchauffez votre four à 180 °C.

Dorer à l'oeuf et parsemer, si on le souhaite, de sucre perlé et entailler (on n'est pas obligé de le faire) les gâches (il faut un couteau qui coupe très bien, sinon la brioche s'arrachera et retombera) sur la longueur.

Enfournez pour 30 minutes et laissez refroidir un peu avant de déguster. 

0913 Mini gâche en MAP

Allez ! Ça y est ! J'ai trouvé LA recette de gâche en MAP et celle-là, je vais la garder !

Un seul bémol : ma pâte est vraiment collante et c'est très difficile de façonner les brioches. Mais bon... avec une bonne dose de motivation, on y arrive pas trop mal.

Dans la recette originale, le pâton était divisé en 2, mais comme je suis dans ma période "part individuel", j'ai fait 6 brioches.

Et pour le sucre perlé, comme je n'en avais pas, j'ai essayé de concasser grossièrement des morceaux de sucre, mais côté résultat, ça ne le fait pas trop... Il va falloir que j'investisse !

Bref... Là... Je dis YES !!!

 .

.

imprimante_03 Mini gâches à la MAP

 .

.

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité