750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
22 août 2014

Confiture poire-vanille... en MAP

Après les prunes, après les mirabelles, voici le temps des poires !

Poire chocolat

Une nouvelle fois, c'est ma voisine, Mme N, qui sonne à ma porte avec son petit panier. Cette fois, les poires Williams de son verger ont pris la place des mirabelles et... problème... il faut les manger dans la journée... Une fois cueillies, cette variété ne se conserve absolument pas ! Et... pour ceux qui suivent, je n'aime pas du tout ça, les poires !

Oui, mais j'ai des pots (il a fallu que j'aille me ravitailler en urgence, suite à une surproduction de mirabelles...) !!! Alors, pour changer les tartines quotidiennes de Jules (je crois qu'il en a un peu marre de la rhubarbe, des framboises et... des mirabelles), je vais lui préparer un pot ou deux de confiture de poire.

Et comme on m'a fait cadeau de quelques gousses de vanille, en direct de Madagascar (je suis submergée de cadeaux en nature, moi !), elles iront dans la MAP aussi !

Confiture poire-vanille

en MAP

 

Ingrédients :

560 g de poires 

1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d'extrait de vanille)

440 g de sucre à confiture

1 CS de jus de citron

********************

Peler et couper les poires en petits morceaux. Les placer dans la cuve de la MAP.

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter l'intérieur et mettre le tout (gousse + graines) avec les poires.

Recouvrir avec le sucre à confiture (je prends du sucre avec gélifiant, généralement) et ajouter le jus de citron.

Programmer la MAP sur "Confiture" et appuyer sur la touche "Départ".

Une fois le programme terminé, verser la confiture obtenue dans les pots propres et stérilisés (ici, j'ai rempli 2 pots au 3/4), en répartissant les gousses de vanille à l'intérieur des pots.

Fermer les couvercles immédiatement et poser les pots à l'envers. Laisser refroidir dans cette position et stocker à l'abris de la lumière.

0822 Confiture poire-vanille

Sources : Machine à pain

 

imprimante_03 Confiture poire-vanille... en MAP 

 

Whaou... Mais c'est une vraie tuerie, cette confiture !!!

Moi qui n'aime pas du tout le goût de la poire, je ne sais pas si ça vient de la vanille, mais elle est tellement bonne que je la mangerais bien sur la tête d'un pouilleux, moi !

Ça a, comme qui dirait, gélifié (d'habitude ça ne le fait pas avec les autres confitures, même avec le sucre gélifié !) et ça ne fait pas du tout compote, comme je le craignais au départ. Donc, limite, je serai bien partie en douce, faire la razzia dans les poiriers de Dame NiNi... mais, pas de bol... c'était les dernières poires...   

larmes-aux-yeux-524 Ouinlarmes-aux-yeux-524

Allez ! J'ose aller mendier chez les autres voisins ou pas ? 

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité