750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
28 août 2014

Jambon braisé aux champignons

0828 Jambon braisé au Porto 2

On mange quoi, ce soir ?

Heu... LA question piège !!! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur préparer, pour les attirer à la table, mes 2 loustigs (enfin... surtout un... et toujours le même, quoi !) ???

Un coup d'oeil dans le réfrigérateur et je (re) découvre une barquette de tranches de jambon à poêler.

Quand j'étais gamine, je n'aimais pas ça du tout, mais là, je me mangerais bien un p'tit jambon braisé (le jambon sauce madère de la cantoche... Beurk, Beurk, Beurk !!! Mais là, vu que c'est moi qui prépare... Why not !).

Un coup d'z'yeux chez mon ami Google, pour piocher un peu d'inspiration, ça et là, et je file en cuisine !

 

Hibous

 

Jambon braisé

aux champignons

.

Pour 4 personnes :

4 tranches de jambon à poêler

8 cl de vin doux ou cuit (style Porto, Madère ou ici, Marsala)

250 g de champignons de Paris

20 cl de crème fraîche

1 jaune d'oeuf

Sel et poivre

********************

Déposer les tranches de jambon, arrosées de l'alcool de son choix (ici, du Marsala), dans un plat à four et l'enfourner à 120°C, pendant 20 minutes.

Blanchir les champignons de Paris (entiers ou coupés en 2 ou  en 4, s'ils sont trop gros) pendant 2 minutes, dans une casserole d'eau bouillante et les retirer aussitôt. Les égoutter soigneusement.

Dans la casserole, verser la crème fraîche, le sel (assez peu, car le jambon l'est déjà), le poivre et laisser à feu moyen, jusqu'à ébullition.

Retirer la casserole du feu et ajouter le jaune d'oeuf. Mélanger au fouet, pour bien incorporer l'oeuf et ajouter les champignons bien égouttés.

Récupérer le jus du plat à four (alcool + eau du jambon), l'incorporer à la sauce aux champignons et verser le tout sur les tranches de jambon.

Remettre au four, entre 120°C et 150°C, pendant 5 minutes et servir aussitôt.

0828 Jambon braisé au Porto 1

0828 Jambon braisé au Porto 2

 .

.

imprimante_03 Jambon braisé aux champignons

 .

.

M'oui... Ma foi... Pourquoi pas ?

Dans tout les cas, j'ai trouvé mon plat, bien meilleur que celui de la cantine... En tout objectivité, cela va de soi !

J'ai utilisé MA bouteille de Marsala (le seul apéro que j'arrive à siroter...), à défaut de Porto ou de Madère dans le bar familial et... ce n'était pas si mal, au final.

Pour les champignons, j'ai dû faire appel à SOS boites de conserve (à défaut, là aussi, de champignons frais ou surgelés).

Bref, dans l'ensemble, c'était réussi, plutôt bon et la sauce (dont j'avais presque doublé les doses...), excellente avec le dôme de riz, que j'avais servi avec mon plat.

A refaire, finalement, à l'unanimité !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité