750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 février 2013

Tagada-cotta et Amaretti aux biscuits roses

 

Saint Valentin 3     

 

 

 

Youpi ! C'est la Saint Valentin !

Encore une bonne excuse pour passer un après-midi en cuisine ! Et comme je connais bien mon p'tit Jules chéri (et mon p'tit z'hom aussi !), j'ai décidé de lui concocter quelques petites douceurs, histoire de fêter ce jour comme il se doit.

Et comme c'est la fête des amoureux, j'ai choisi le rose comme couleur du jour (je ne suis pas vraiment originale... j'avais déjà sévi, il y a 2 ans, avec ma Trilogie de desserts roses !).

Je suis un peu plus feignasse, en ce moment, et aujourd'hui, il n'y aura que deux desserts au menu.

Pour ce soir, donc, quelques petits biscuits roses croquants et une panna-cotta, très girly (j'espère que mes z'homs vont apprécier l'attention, quand même !) et... très chimique aussi ! Mais j'avais tellement envie de l'essayer, celle-là, que je n'ai pas pu résister !

Tagada Cotta

Pour 3 petites verrines :

20 cl de crème liquide

20 cl de lait

2 feuilles de gélatine (ou 2 g d'agar-agar)

20 fraises TaGaDa (+ quelques unes pour la déco)

********************

Faire chauffer le lait et la crème à feu doux, dans une casserole et y faire fondre les fraises TaGaDa, en remuant constamment, jusqu'à complète dissolution.

Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide.

Une fois que le mélange lait-crème-bonbon est bien homogène, ajouter la gélatine bien égouttée et mélanger au fouet (en faisant des "8") pour bien la dissoudre.

Laisser tiédir un peu (mais pas trop pour que ça ne commence pas à figer dans la casserole !) et verser la préparation dans les verrines, pendant 3 heures. 

0214 Panna cotta aux fraises Tagada

 Sources : 750 g

 

imprimante_03 Tagada-cotta

 

Ouais... Bon... Je ne suis pas vraiment contente du résultat.

Mon mélange s'est bien effectué, dans la casserole, mais une fois dans la verrine, après un passage de 3 heures au frigo, la préparation s'est "décantée" et j'ai obtenu 2 couches bien distinctes (que l'on voit bien sur la photo !) : la panna-cotta toute rose sur le dessus et une couche gélifiée, transparente, au fond (beurk !!!).

Je ne sais pas du tout ce qui a bien pu se passer, mais bon... On a mangé notre TaGaDa-Cotta (en laissant le fond, hein ???!) et je ne suis pas sûre d'en refaire un jour : trop écoeurant pour Jules et moi. Par contre, Junior a bien aimé ! A réserver peut-être aux enfants, donc !

 

Grenouille valentin

 

Pour accompagner la TaGaDa-Cotta (et heureusement qu'il y avait un dessert n°2 !), mon choix s'est porté sur des petits biscuits à base de biscuits roses de Reims. J'en avais un paquet entamé dans la placard et j'ai pensé que c'était une bonne idée pour les utiliser avant qu'ils ne ramollissent dangereusement !

Amaretti moelleux

aux biscuits roses

Pour une vingtaine d'amaretti (environ) :

100 g de poudre de biscuits roses (ou le même poids de biscuits roses mixés très finement)

15 g de farine

100 g de poudre d'amandes

125 g de sucre en poudre

2 blancs d'oeuf

1 pincée de sel

2 CS de lait

1 CC d'extrait de vanille liquide

Quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Une pointe de couteau de colorant rouge en poudre (à défaut quelques gouttes de colorant liquide !!!)

Sucre glace

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les blancs d'oeuf avec une pincée de sel, en incorporant le sucre en poudre progressivement, dès qu'ils commencent à mousser.

Fouetter à vitesse moyenne au début, puis passer à vitesse maximale, pour les serrer, quand on a incorporé tout le sucre. On doit obtenir une texture ferme, lisse et brillante, comme un appareil à meringue. Incorporer le colorant juste avant d'arrêter de fouetter !

Rajouter alors la farine, la poudre de biscuits roses et d'amandes, les arômes et le lait.

Mélanger délicatement à la spatule pour obtenir un mélange homogène.

Verser du sucre glace dans une assiette.

Prélever à l'aide d'une cuillère à café, des petites noix de pâte, que l'on roule rapidement dans le sucre glace, puis dans les mains.

Retirer l'excédent de sucre glace, en passant les boules d'une main à l'autre et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, en prenant soin de les espacer de quelques centimètres.

Enfourner la plaque pendant 10 à 12 minutes, les biscuits devant colorer à peine et bien craqueler sur le dessus.

Laisser refroidir et les conserver dans une boite hermétique pour qu'ils gardent tout leur moelleux.

0214 Amarettis aux biscuits roses

0214 Amarettis aux biscuits roses 2

Sources : Mirliton

 

imprimante_03 Amaretti aux biscuits roses

 

Ah !!! Je suis un peu (beaucoup !!!) plus contente de moi, là ! Faut dire que ça ne pouvait pas être pire que la TaGaDa-Cotta !

Je trouve mes amaretti très réussis et j'aime beaucoup l'aspect craquelé des biscuits.

Pour une fois, mon four a été raisonnable et a bien voulu s'occuper de la cuisson des amaretti, sans faire d'histoire.

Faut dire aussi que je m'étais installée devant la porte et que j'ai surveillé tout ça de très, très prêt !!!

J'ai utilisé mes plaques à macarons en silicone pour disposer les boules de pâte (décidément, ils servent plus à faire des biscuits, que des macarons, ceux-là !) et je les ai aplati (très) légèrement avant d'enfourner.

Bref... Un dessert de Saint-Valentin en demi-teinte, mais tout de même apprécié par mes 2 Valentins préférés... avec une nette préférence pour les amaretti.

J'me demande bien pourquoi ? 

 

Crasy        Grat' tête    Crasy

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité