750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 février 2013

Polenta au potiron

Allez ! Ce soir, on ressort le joli moule tablette et on re-re-tente une expérience "cuisson" dans le-four-qui-déconne-un-max-depuis-6-mois-et-qui-attend-impatiemment-qu-on-le-répare-depuis...

J'ai un paquet de polenta qui patiente dans mon placard et un sachet de cubes de potiron, au congélateur, rescapé de mes super veloutés hivernaux.

J'ai ressorti mon livret "Carrément Bons" et j'ai sélectionné LA recette idéale :

Polenta au potiron

Pour 6 personnes :

400 g de lait (+/- 40 cl)

150 g de polenta à cuisson rapide 5 min

400 g de purée de potiron surgelée

100 g de crème liquide (+/- 10 cl)

25 g de poudre d'amandes

30 g de beurre fondu

10 g d'amandes effilées

Sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 170°C (th 5/6), puis placer le moule sur une plaque perforée.

Dans une casserole, faire tiédir le lait à environ 40°C (je n'ai pas de thermomètre, mais quand ça commence à fumer, je pense que c'est bon !).

Dans un saladier, mélanger la polenta avec la purée de potiron (c'est là qu'interviennent mes cubes de potiron ! J'ai réalisé ma purée, un peu avant, en cuisant mes dés de potiron à la vapeur, avec une pomme de terre, avec un p'tit passage à la moulinette pour finir !), le lait tiède, la crème liquide, la poudre d'amandes et le beurre fondu. Bien mélanger, saler et poivrer.

Laisser gonfler pendant 25 minutes environ.

Disposer les amandes effilées dans les carrés du moule (remplacées ici, par des cerneaux de noix !), puis verser la préparation dessus.

Faire cuire 40 minutes au four, à 170°C (th 5/6). Laisser reposer 5 minutes avant de démouler. 

0211 Polenta au potiron 

Bon... ben... c'est clair, maintenant... C'est bien le four qui déconne... ou le moule !

C'est bizarre, quand même ! C'est toujours avec ce moule-là que ça ne cuit pas (mais fô dire aussi que je l'utilise assez souvent, ces temps-ci !). Je n'ai vraiment pas de bol !

Mais... avec un 'tit coup de thermostat en plus et quelques minutes de cuisson en bonus, cette polenta au potiron n'était pas mauvaise du tout et avec une viande blanche en accompagnement, ça se mariait très bien.

Pour le reste (parce qu'on n'a pas tout liquidé, ce soir, quand même ! C'est assez bourratif !), je le réchaufferai demain, à la poêle, avec une noisette de beurre et avec 2 oeufs au plat, mon Loulou sera comblé !

 

imprimante_03 Polenta au potiron

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité