750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 mars 2013

Velouté de ??? au cumin... version Thermomix

Ayé !!! On tient le bon bout ... Jules et moi, après notre petite entorse d'hier (entre nous, ce risotto au chorizo et aux noix de Saint-Jacques le valait bien !!!) à notre régime soupe, on remet ça pour la dernière fois (de la semaine).

Ce soir, je fais "léger" et pour 2 raisons. La première, c'est parce que j'avais prévu 5 repas-soupe, que j'en ai déjà zappé un et que, quand je décide quelques chose, je m'y tiens jusqu'au bout (sauf mon programme régime-draconien, que je n'arrive désespérément pas à tenir plus de 3 jours d'affilés...). La seconde, c'est surtout parce que Jules m'a emmené "chinoiser" ce midi et que, comme d'hab, je n'ai pas été raisonnable, en faisant une razzia monstrueuse sur le buffet à volonté (de sushis et de makis en particulier !!!).

Alors, on respire un bon coup, on dégrafe discrètement le bouton de son pantalon et on digère, en sirotant le dernier petit velouté de la semaine !

Velouté de pois chiches au cumin

...version Thermomix

Pour 2 à 4 bols (selon la taille !) :

250 g de pois chiches égouttés en conserve

10 g d'huile d'olive

1/2 blanc de poireau

1/2 litre de bouillon de légumes

1 petit oignon

Sel et poivre

Cumin et ail en semoule

********************

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et coupé en 2, ainsi que l'ail.

Mixer 5 sec / V.5. et racler les parois avec la spatule.

Ajouter l'huile d'olive, le poireau coupé en rondelles et le cumin.

Programmer 7 min / 100° / V.2.

Incorporer enfin les pois chiches (je me suis "amusée" à les éplucher, comme pour la purée !) et le bouillon de légumes et  cuire 15 min / 100°C / V.1.

A la sonnerie, mixer 30 sec / V.8.

 

0308 Velouté de pois chiches au cumin 1

 

0308 Velouté de pois chiches au cumin 2

Sources : Espace-recettes Thermomix et Papilles on/off

 

imprimante_03 Velouté de pois chiches au cumin (TMX)

imprimante_03 Velouté de pois chiches au cumin

Mouai... On va dire qu'il était relativement bon, ce velouté de pois chiches. J'y ai retrouvé le goût de ma purée (de pois chiches, évidemment !!!), mais je l'ai trouvé un peu trop liquide pour moi.

Il manquait un "je-ne-sais-quoi" d'onctuosité pour que ce soit parfait et que j'atteigne le Nirvana ! Mais bon... la recette me convient et j'y mettrai un peu moins d'eau (ou un peu plus de pois chiches) la prochaine fois !

Et voilà ! Y'a plus qu'à buller devant NCIS et attendre le texto de la maîtresse... Junior rentre ce soir (22h30-23h00 ???) et j'ai quand même hâte, car, y'a pas à dire... Il me manque, mon gremlins !!!

 

Gremlin 3Gremlin 2Gremlin 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité