750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
20 avril 2013

Mini savarins (amuse-bouches salés)

Pour le second plateau du vin d'honneur du mariage du mois, j'ai dégainé mon petit moule à mini savarins.

J'avais déjà testé les versions sucrées et salées et vu le succès, je me suis dit que je ne risquais rien, là non plus !

Deux versions dans ma cuisine et au vin d'honneur, aujourd'hui : farine blanche et farine de sarrasin. Comme ça, il y aura un peu de Bretagne au mariage et surtout, les invités pourront goûter la farine de blé noir autrement qu'avec une galette complète !

Mini savarin à la crème de Boursin

Mini savarins à la rillette de thon

Pour une plaque de 30 mini-savarins :

2 oeufs - 30 g d'huile - 20 g de lait - 50 g de farine de froment - 1/2 sachet de levure - Poivre - 1 CC d'ail en poudre - 150 g de Boursin ail et fines herbes - 80 g de fromage blanc (soit un pot) - Ciboulette pour la déco. 

 0420 mini savarin à la crème de boursin 1

 

ou

2 oeufs - 30 g d'huile - 20 g de lait - 50 g de farine de blé noir - 1/2 sachet de levure - Poivre - 1 pointe de piment d'Espelette - 1 petite boite de miettes de thon à la tomate - 80 g de fromage blanc (soit un pot) - Concentré de tomate (fac) - Brins de romarin pour la déco. 

0420 mini savarin à la rillette de thon 1

 

********************

Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, l'huile, le lait la farine (froment ou blé noir) et la levure. Poivrer et ajouter les épices.

Garnir les empreintes avec une cuillère à soupe de préparation.

Cuire 10 à 15 minutes, à 180°C (th 6).

Dans un bol, écraser le Boursin (ou les miettes de thon et un peu de concentré de tomate) à la fourchette, ajouter le fromage blanc et bien mélanger.

Dès que les mini savarins sont refroidis, les garnir de crème de Boursin (ou de crème au thon) à l'aide d'une poche à douille (ici, douille cannelée) ou d'une petite cuillère.

Décorer d'un brin de ciboulette ou d'une "aiguille" de romarin. 

0420 mini savarin à la crème de boursin 3

Sources : Tata Gâteau

0420 mini savarin à la rillette de thon 2

 

Et voili voiloù !!! Ça en fait, des mini savarins (je crois que les miens, ce sont plutôt des mini mini-savarins, d'où une quantité "légèrement" supérieure au final) !!!

Eux aussi n'ont pas fait un pli et je n'ai eu que des compliments des invités, qui voulaient savoir comment je les avais fait et ce qu'il y avait dedans !

Un seul bémol, là aussi, cependant : j'avais décoré mes savarins à la crème de thon avec une "aiguille" de romarin, ce qui a gêné quelques gourmands (eh oui, ça pique un peu si on ne mâche pas  et ça a un goût quand même assez puissant, quand c'est frais !!!).

A part ça, rien à dire !!! Ces mini savarins sont vraiment idéaux en toute circonstance, car on peut les farcir avec tout ce qu'on veut (sucré ou salé) et les cuisiner avec la farine de son choix !

Et en plus, c'est meilleur que les chips !

 

imprimante_03 Mini savarins (crème de Boursin ou crème de thon)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité