750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
17 septembre 2013

Gratin de riz, courgettes et mozzarella

Ce soir, je suis en mode "creusage" de méninges pour trouver une idée pour mon dîner...

J'ai donc décidé de mettre le frigo à contribution pour m'aider à faire venir l'inspiration "culinistique" !!!

Un reste de riz froid, quelques tomates qui commencent à s'abîmer, des oignons qui prennent le même chemin et des courgettes de Mme J. Ah !!! J'oubliais !!! Deux boules de mozza qui vont atteindre la date fatidique cette nuit... On ne sait jamais... Il vaut mieux jouer de prudence...

J'ai les méninges qui fument, les rouages qui grincent aussi un peu et... Tadam !!! Ce soir, on mange ÇA !

Gratin de riz, courgettes et mozzarella

 

Pour 4 personnes :

300 g de riz cuit

4 tomates

2 boules de mozzarella

1 ou 2 oignons

1 courgette moyenne

Herbes de Provence

2 CS d'huile d'olive

Sel et poivre

Ail

********************

Couper et épépiner les tomates. Les tailler en petits dés. Peler et émincer l'oignon.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et les tomates dans l'huile d'oilve. Ajouter le riz cuit, assaisonner au goût (sel, poivre, ail et herbes de Provence - Attention si le riz est déjà salé !!!).

Mélanger à feu doux pendant 5 minutes environ.

Peler, couper et épépiner les courgettes. Les couper en fines rondelles.

Dans un moule à gratin, mettre le riz à la tomate.

Gratin de riz, courgettes et mozza 1

Recouvrir avec les rondelles de courgettes et pour finir, la mozzarella tranchée.

Gratin de riz, courgettes et mozza 2   

Gratin de riz, courgettes et mozza 3

Mettre le plat au four, préalablement préchauffé, pendant 25 minutes à 200-220°C.

Gratin de riz, courgettes et mozza 4

Ce plat peut accompagner une viande, mais personnellement, il était assez copieux pour se suffire à lui-même.

Pour les grosses fringales, pourquoi ne pas intercaler de la viande hachée précuite entre le riz et les courgettes ? 

Gratin de riz, courgettes et mozza 5

 

imprimante_03 Gratin de riz, courgettes et mozzarella

 

Et voilà ! La solution frigo a encore fait des "merveilles" ! C'est un gratin tout simple et vraiment copieux. je n'ai pas lésiné sur l'assaisonnement, car j'avais peur que ça fasse un peu fadasse et j'ai bien fait !

Je n'ai pas trouvé que c'était trop sec, même s'il n'y avait pas d'ajout de liquide dans le plat. C'est peut-être l'eau des courgettes qui a fait toute la différence.

Si vous avez peur que ce soit sec, je pense qu'on peut verser 20 à 25 cl de bouillon dans le fond du plat, pour que l'ensemble reste bien moelleux.

Bref... Une fois de plus, on s'est bien régalé !  

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité