750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
4 octobre 2015

Gâteau au chocolat et noix de cajou

1004 Gâteau au chocolat et noix de cajou 3

C'est fou comme un paquet de pralin,  presque périmé, vous pousse à faire des choses honteuses et inavouables en cuisine... Mais, c'est tellement, tellement bon, la honte !!!

Un gros gâteau au chocolat... Voila ce dont j'avais envie. Et vu qu'il fallait utiliser rapidement mon pralin, j'ai chercher un peu sur le Ne et j'ai trouvé cette "petite" chose sympa. Rapide à faire, genre... sur un coup de tête, quoi !

Le temps de passer un coup de fil à Jules, déjà sur la route pour aller chercher son pain et de lui demander de passer à la supérette pour me rapporter un paquet de noix de cajou (grillées et salées, surtout !) et je commence la préparation du dessert !

Chocolat

Gâteau au chocolat 

et noix de cajou

Pour 8 personnes :

4 oeufs

100 g de beurre

150 g de sucre

80 g de farine

200 g de chocolat au lait

30 g de chocolat noir

1 pincée de sel

45 g de noix de cajou grillées et salées

30 g de pralin en poudre

********************

Concasser les noix de cajou grillées et salées au couteau. Les mélanger au pralin et réserver.

Casser les chocolats en morceaux, couper le beurre en dés et faire fondre le tout, au bain-marie.

Beurrer et fariner un moule en silicone et préchauffer le four à 150°C.

Lorsque le mélange chocolat/beurre est bien lisse, retirer du bain-marie et ajouter le sucre. Mélanger vivement et ajouter les jaunes d'oeuf, un par un, en remuant énergiquement. 

Incorporer la farine et mélanger de nouveau (j'ai aussi mis 2 CS de pralin en plus, dans la pâte... Quand je vous dis que c'est bon, la honte !!!).

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte chocolatée dans le moule et parsemer du mélange noix de cajou et pralin. Cuire à four chaud pendant 30 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de démouler (opération délicate !!! Bien poser une assiette sur le dessus du gâteau, le retourner - en faisant attention à ce que le pralin ne s'évade pas trop massivement - et le reposer sur le plat de service).

1004 Gâteau au chocolat et noix de cajou 2

1004 Gâteau au chocolat et noix de cajou 4

Sources : Le journal des femmes

.

.

AA Imprimante Gâteau au chocolat et noix de cajou

.

.

Houlà !!! Ça valait le coup de faire les 2 supérettes, pour trouver 45 g de noix de cajou !!!

Ce gâteau au chocolat était excellent (quoi qu'un peu trop sec, à mon goût ! Je l'ai laissé refroidir dans le four éteint et il a dû continuer à cuire un peu... Quelle gourde !) et a clôturé un repas, presque de fête, du coup, tellement on s'est régalé, du plat au dessert !!!

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité