750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
31 mars 2024

Nid de Pâques (TMX ou pas...)

Pas de repas de Pâques, cette année, à la maison !

Jules et le Gremlins, sont partis vers le Grand est, fêter la nouvelle dizaine de sa sœur et moi, ben... Je garde le chien et surtout, je reste à proximité de Pôpa, des fois qu'il nous fasse encore des frayeurs, comme à Noël.

Du coup, pas d'agneau, pas de saumon fumé, pas de chasse aux œufs !

MAIS... Je vous ai gardé une petite surprise de derrière les fagots... Et oui, comme à mon habitude, j'étais méga à la bourre dans mes publications et mettre mon dessert de Pâques 2023, en plein mois de Juillet, je n'en voyais pas l'intérêt.

Du coup, vu que cette année, c'est calme plat, ben ce gros retard a du bon !

L'an dernier, nous avions fêté Pâques chez Pôpa et comme à son habitude, il avait exigé de s'occuper de tout... Mais, j'avais quand même négocié le dessert ! Ouf, il avait accepté (tout en préparant un plan B de son côté... Ce qui m'a profondément vexé, je dois le dire ! Non mais... Je cuisine mal ou quoi ?).

J'avais trouvé l'idée chez Cookomix, mais évidement, point besoin de robot pour faire la pâte. Un peu d'huile de coude et le tour est joué !!!

 

 

Nid de Pâques,

version Thermomix (ou pas !)

 

Pour 4 à 6 personnes :

3 œufs

70 g de sucre en poudre

100 g de beurre + 1 pincée de sel

110 g de chocolat noir

90 g de farine

1 CC de levure chimique

Ganache : 1 tablette de chocolat blanc aux amandes (Nestlé) – 80 ml de crème liquide entière

Déco : 1 poule et des œufs en chocolat

*******************

Préchauffer le four à 175°C.

Mettre 3 œufs et 70 g de sucre dans le Thermomix. Mixer 4 min / 37°C / V.4. Réserver.

Mettre le beurre, le sel et le chocolat concassé dans le bol. Mixer 5 min / 55°C / V.1.

Ajouter la farine et la levure chimique, ainsi que les œufs sucrés. Mélanger 20 sec / V.3. Racler les parois du bol et mélanger de nouveau 10 sec / V.3.

Remplir le ou les moules (ici, j'ai utilisé mon moule à kouglof) et cuire 25 min à 175°C.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier. Verser par dessus, en 3 fois, la crème liquide, préalablement chauffée jusqu'à frémissement. Mélanger énergiquement à chaque fois. Filmer ensuite au contact et laisser refroidir.

Une fois que le gâteau est froid, mélanger la ganache pour l'assouplir (j'ai dû la passer qq secondes au M.O pour que ça passe dans la douille...) et décorer le biscuit selon son goût. Placer la poule et les œufs et déposer le nid sur la table !!! 

Inspirée par : Cookomix

 

 

 

 

Et hop ! Voilà le travail ! Je ne suis pas mécontente du résultat, qui est surtout visuel, ici !!!

En effet, à part un simple gâteau au chocolat, cuit dans un moule couronne (ici, mon moule à kouglof a très bien fait l'affaire !), ce n'est que de l'assemblage, en fait !!!

Le plus dur, ici, à été de trouver la poule en chocolat, car à 2 jours de Pâques, les rayons chocolat étaient déjà presque vides. Quelques "œufs de mouettes" en déco supplémentaire et le tour était joué.

Bon... Pôpa a mangé sa par, mais n'a pas résisté à l'envie de dégainer, lui aussi, SON dessert ! Bah... Un p'tit nougat maison, c'était bien aussi, pour digérer...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité