750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
25 février 2020

Bugnes (Thermomix)

0222 Bugnes TMX 6

Hier était un grand jour !!!

Oui... C'était ma première fournée de beignets maison... Et oui ! C'était la 1ère fois que je me lançais dans la préparation d'une pâte à beignets. 

Pourquoi ? En voilà une bonne question... La flemme... Le manque de matériel... La peur de ne pas réussir à obtenir quelques chose de mangeable... Je pourrais trouver tout un tas d'excuses, mais voila... Je n'en sais rien, finalement !

A la maison, je fais rarement des frites (ou alors, j'opte pour la version "cuisson au four" !) et je n'avais à disposition d'une friteuse manuelle avec "Végétaline". Pas vraiment l'idéal pour cuire des beignets sucrés. J'avais peur de ne pas trouver la bonne température et que surtout, mes beignets, prennent le goût de frites...

J'ai remédié au problème, il y a 2 semaines, en investissant dans une friteuse électrique et programmable, en promo dans mon supermarché ! 

Je ne sais pas si, du coup, il y aura plus de frites à la maison (pas forcément bon pour ma ligne, mais le Gremlins n'est pas vraiment d'accord, je ne comprend pas pourquoi !!!), mais je me suis dit que c'était là l'occasion d'étrenner mon nouveau joujou, vu que Mardi Gras approchait à grands pas...

Le temps d'investir dans quelques litres d'huile et de trouver une bonne recette de beignet pas trop compliquée, pour une première fois et PAF !!! nous voilà à Mardi Gras !

Hier, donc, je me suis lancée dans la préparation de bugnes... avec l'aide de mon commis de boulangerie... MoMo pour ne citer que lui !!!

 

MochiesMochiesMochies

 

Bugnes,

version Thermomix

Il faut :

3 CS de lait

20 g de levure fraîche de boulanger (1/2 cube)

500 g de farine - 3 oeufs

100 g de sucre en poudre - 120 g de beurre 1/2 sel

2 CS de rhum ou de fleur d’oranger

Sucre glace pour le service

******************

Mettre les 3 cuillères à soupe de lait dans le bol du Thermomix et émietter la levure fraîche dedans.

Programmer 2 min 30 / 37°C / V.2.

Ajouter la farine, les oeufs, le sucre en poudre, le beurre coupé en petits morceaux et le rhum (ou la fleur d’oranger). Pétrir 5 min / Bol fermé / Épi.

Mettre la pâte dans un grand saladier. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 2 heures minimum.

Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné et l’abaisser au rouleau sur une épaisseur d'environ 5 mm.

Tailler la pâte selon la forme désirée. Ici, des losange avec une fente au centre. On passe une des pointes du losange dans la fente, la tirer doucement pour la faire ressortir. Ça fait un petit tortillon.

 0222 Bugnes TMX 1

 Plonger les bugnes dans de l’huile de friture chauffée entre 170 et 180°C. Les retourner quand on obtient la couleur désirée (1 à 2 min par face). Sortir les beignets et les poser sur une feuille de papier absorbant.

Les saupoudrer de sucre glace avant de servir et déguster !

0222 Bugnes TMX 2

 0222 Bugnes TMX 3

 0222 Bugnes TMX 4

 0222 Bugnes TMX 5

 Inspirée par : Cookomix

.

.

 AA Imprimante Bugnes TMX

.

.

Et bien... Pour une première, je suis ravie du résultat ! Espérons que cette réussite ne soit pas due à la "chance du débutant"... !

La pâte est rapide à faire (Merci MoMo !) et facile à travailler, même sans passage au froid, pour former les bugnes. Et ce qui ne gâche rien, pas de temps de pause de nécessaire, non plus, après avoir former les beignets.

Pour la taille des bugnes, j'ai un peu tâtonné. Les petites ont tendance à brunir trop vite et à griller. J'ai donc opté pour une taille oscillant entre moyenne et grande (dernière photo).

Pour la cuisson, j'ai également tâtonné... 180°C me semblait trop chaud, mes bugnes avaient une couleur marron et pas vraiment dorée. J'ai donc baissé à 170°C et en augmentant le temps de cuisson, je suis arrivée à une couleur acceptable, même si encore un peu trop brune à mon goût. Va falloir s'entrainer !

En tout cas, mon problème de couleur n'a pas eu l'air de gêner le Gremlins, qui a englouti les bugnes, par paquet de 2 ou 3, directement dans le gosier...

Il ne fait pas grand chose de ses vacances d'hiver, mais alors, quel appétit (pour le goûter !!! Celà va sans dire...) !!!

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité