750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
26 novembre 2020

Maki maison

1126 Maki maison 7

On continue dans les "chinoiseries"...

Cette fois, envie de maki ! Ca aussi, je m'en fais "péter" le ventre, à chaque fois, qu'on va au resto chinois !

Je n'en ai jamais fait moi-même et pourtant, j'ai tout le matos à la maison... La natte en bambou, la presse à maki... Je n'ai que l'embarras du choix !

Cette fois, c'est décidé, j'me lance... Advienne que pourra !

 

MochiesMochiesMochies

 

Maki maison

.

Pour 30 pièces environ :

100 g de riz à sushis (ou à risotto)

150 g d’eau + 1 CC de gros sel

4 CS de vinaigre de riz + 1 CS de sucre en poudre

3 feuilles d’algue nori

Garniture au choix : 1 avocat - 20 g de saumon frais ou fumé en lamelles épaisses - 1 concombre - Fromage frais ou fondu - Thon mayonnaise - Graines de sésame... etc.

********************

Mettre le riz dans une passoire et le passer sous l’eau froide, en le brassant bien. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire.

Mettre le riz dans une casserole et 150 g d’eau, ainsi qu’une cuillère à café de gros sel. Porter le tout à ébullition, puis baisser le feu au minimum (minimum du petit feu…). Cuire 15 minutes à couvert, sans ôter le couvercle. Au bout de 15 min, couper le feu, laisser le couvercle et attendre encore 10 minutes.

Étaler le riz dans un plat, en l’égrainant à la fourchette et verser le vinaigre de riz, mélangé au sucre en poudre (il faut qu’il soit fondu). Mélanger de nouveau et laisser refroidir complètement.

Avec un moule à maki : placer une feuille d’algue nori dans le moule et ajouter quelques cuillères à soupe de riz, en tassant.

1126 Maki maison 1

Comprimer le riz avec la partie du moule à encoche, pour former une incision au centre. Ajouter les ingrédients choisis (ici, j’ai mis avocat, saumon fumé émincé et fromage fondu en bâtonnets / avocat, surimi et rillettes de chorizo).

1126 Maki maison 2

1126 Maki maison 3

Couvrir avec du riz et rabattre les bords de la feuille d’algue nori sur le dessus. Comprimer le tout avec la partie circulaire du moule (on peut s’aider avec des élastiques) et placer le tout, éventuellement, quelques minutes au freezer.

1126 Maki maison 4

1126 Maki maison 5

Ôter le couvercle et trancher le rouleau obtenu, au niveau des rainures. Déposer les makis sur une assiette de service et placer au frais, le temps du service.

1126 Maki maison 6

Déguster avec de la sauce soja, du wasabi, du gingembre mariné, etc.

1126 Maki maison 7

1126 Maki maison 8

1126 Maki maison 9

Inspirée par : Différentes recettes du Net

.

.

AA Imprimante Maki maison

.

.

Whaou !!! Je suis relativement fière de moi, là ! C'est vrai, qu'ils ne sont pas parfaits (on ne peut pas être la Reine du Maki, dès le 1er essai !!!), mais je pense pouvoir dire, que ça tient quand même la route !

La prochaine fois, il faudrait peut-être que je réussisse à faire une couche de riz, un peu plus fine et à mettre plus de garniture, en serrant un peu plus (encore que... le 3ème rouleau était plutôt réussi, je trouve...).

A refaire régulièrement, pour se régaler... et pour continuer à se faire la main !

AA Signature

.

Merci d'être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n'hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l'adresse suivante, que je puisse vous mettre à l'honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité