750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
25 janvier 2022

Chou blanc sauté au safran

0125 Chou blanc sauté au safran 2 COUV

Depuis quelques semaines, j'ai pris l'habitude d'aller récupérer, dans un magasin du coin, qui fait dépôt relais, un panier de légumes "anti gaspi", à 5€. A chaque fois, près de 8 kg de légumes de saison, cultivés localement et trop moches et/ou hors calibre, pour être acceptés par la grande distribution. Un pur bon plan pour moi !!!

Je vous mets le lien vers le site (Finisterestes29)... Si vous êtes du côté de la Bretagne, il y a peut-être un relais à côté de chez vous !!! N'hésitez pas !

En ce moment, dans mon cageot, des pommes de terre, des carottes, des échalotes et des oignons de Roscoff, ainsi que des poireaux, du potimarron et du chou (du blanc, du rouge ou du chou-fleur... C'est la surprise à chaque fois !). De temps en temps, il y a du panais, du radis noir ou d'autres légumes un peu bizarre (des capucines tubéreuses, après de looooongues recherches sur le Net !!!)

273499757_3051796811755541_2582368152773104751_n

Bon, pour la plupart des légumes, pas besoin de se creuser les méninges pour écouler la marchandise... Mais concernant le chou blanc, j'ai toujours du mal à trouver l'inspiration, sans tourner en rond...

Aujourd'hui, j'ai trouvé, Ô miracle !!!, une recette qui change, agréablement, des potées et des soupes ! 

 

Cuisine

 

Chou blanc sauté

au safran

.

Pour 4 personnes :

1/2 chou blanc

3 carottes + 1 oignon + 1 gousse d’ail

1 CC de safran + 1 CC de gingembre moulu + 2 cm de gingembre frais râpé

Huile d’olive, sel et poivre

********************

Laver rapidement le chou, ôter les 1ères feuilles et retirer le cœur. Emincer le chou très finement.

Eplucher les carottes et les râper à la râpe à gros trous. Peler et émincer finement l’oignon. Eplucher l’ail, ôter le germe et le hacher.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’ail et l’oignon jusqu’à légère coloration. Ajoutez le safran et le gingembre et mélanger.

Ajouter encore un peu d’huile d’olive et ajouter cette fois, le chou émincé et les carottes râpées. Faire revenir le tout, 5 min, à feu vif et en mélangeant régulièrement.

Baisser le feu au minimum, couvrir et laisser cuire le chou, 20 min environ. Il doit être tendre, et fondant.

Rectifier l’assaisonnement, si besoin avec du sel et du poivre et servir rapidement.

Si vous n’avez pas de safran, du curcuma ou du curry iront très bien. J’ai ajouté 2 saucisses fumées cuites, coupées en rondelles, en fin de cuisson et ça nous a fait un plat complet

0125 Chou blanc sauté au safran 1

0125 Chou blanc sauté au safran 3

Inspirée par : Au fil du thym

.

.

AA Imprimante Chou blanc sauté au safran

.

.

Super ! C'est vrai que ça change pas mal, de ce que je fais habituellement, avec le chou... Et avec les saucisses fumées (reste d'un kit à potée et mise au congèl, en attendant des jours meilleurs... Aujourd'hui, donc !), ça matche bien.

A refaire, de temps en temps, pour ne pas s'en lasser trop vite. A raison d'1/2, voire d'1 chou blanc par semaine, va falloir trouver d'autres recettes sympa, pour les écouler...

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité